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Acquisition ou apprentissage ? / Véronique Dugelay-Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Acquisition ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dugelay-Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35[article] Acquisition ou apprentissage ? [texte imprimé] / Véronique Dugelay-Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici. Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Prak-Derrington, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure du discours répétition cohésion et cohérence discours politique "I have a dream" Résumé : Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition, et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire, en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisée. Après avoir relevé les présupposés qui ont influé de manière négative sur le développement d’une problématique spécifique de la répétition, cet article propose de distinguer strictement entre "répétition-substitution" et "répétition", cette dernière seule impliquant la reprise des signifiants. Dans un second temps, il critique les taxinomies traditionnelles des figures de répétition, pour leur préférer une conception qui privilégie leur déploiement en réseau, l’émergence d’une "macro-figure" composée de répétitions figurales, elles-mêmes portées par des répétitions non figurales. Cette approche de la répétition est illustrée par l’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King (1963) qui contient la formule "I have a dream". Le jeu complexe des répétitions joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de "discours-monument", en lui permettant de transcender son contexte historique original. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Anaphore, épiphore & Co : la répétition réticulaire [document électronique] / Emmanuelle Prak-Derrington, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure du discours répétition cohésion et cohérence discours politique "I have a dream" Résumé : Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition, et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire, en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisée. Après avoir relevé les présupposés qui ont influé de manière négative sur le développement d’une problématique spécifique de la répétition, cet article propose de distinguer strictement entre "répétition-substitution" et "répétition", cette dernière seule impliquant la reprise des signifiants. Dans un second temps, il critique les taxinomies traditionnelles des figures de répétition, pour leur préférer une conception qui privilégie leur déploiement en réseau, l’émergence d’une "macro-figure" composée de répétitions figurales, elles-mêmes portées par des répétitions non figurales. Cette approche de la répétition est illustrée par l’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King (1963) qui contient la formule "I have a dream". Le jeu complexe des répétitions joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de "discours-monument", en lui permettant de transcender son contexte historique original. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2554 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour du travail rééducatif / Cécile Jiroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Autour du travail rééducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Jiroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide enseignant spécialisé fonction enseignante jeu et apprentissage rééducateur de l’Éducation nationale rééducation psychopédagogique répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées. Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : "celui qui conduit les enfants à l’école". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 113-122[article] Autour du travail rééducatif [texte imprimé] / Cécile Jiroux, Auteur . - 2010 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 113-122
Mots-clés : élève en difficulté aide enseignant spécialisé fonction enseignante jeu et apprentissage rééducateur de l’Éducation nationale rééducation psychopédagogique répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées. Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : "celui qui conduit les enfants à l’école". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Bêtises et adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112[article] Bêtises et adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112
Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques de la structure sémantique locale et rappel de récits par des enfants de 7 ans / Isabelle Tapiero in Enfance (Paris. 1948), 1993-02 (07/1993)
[article]
Titre : Caractéristiques de la structure sémantique locale et rappel de récits par des enfants de 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Tapiero, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 115-140 : Langues : Français Mots-clés : récit lecture compréhension mémorisation structure sémantique locale répétition macrostructure microstructure Résumé : La présente expérience a pour but principal d'étudier les effets de la manipulation orthogonale de deux facteurs sémantiques sur le rappel de quatre récits. Le premier facteur, relatif à la structure sémantique locale, est constitué par le nombre de propositions dénotant des modifications d'état, évènement et action, le second concerne la structure sémantique globale et consiste dans le nombre de propositions nécessaires à l'expression de la macrostructure. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 115-140 :[article] Caractéristiques de la structure sémantique locale et rappel de récits par des enfants de 7 ans [texte imprimé] / Isabelle Tapiero, Auteur . - 1993 . - p. 115-140 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 115-140 :
Mots-clés : récit lecture compréhension mémorisation structure sémantique locale répétition macrostructure microstructure Résumé : La présente expérience a pour but principal d'étudier les effets de la manipulation orthogonale de deux facteurs sémantiques sur le rappel de quatre récits. Le premier facteur, relatif à la structure sémantique locale, est constitué par le nombre de propositions dénotant des modifications d'état, évènement et action, le second concerne la structure sémantique globale et consiste dans le nombre de propositions nécessaires à l'expression de la macrostructure. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkConversations spontanées en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) / Ingrid Notarrigo in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
PermalinkDécrocher de l’école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort / Weber, Jean-Marie in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
PermalinkFonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 72 (02/2017)
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