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Caractéristiques de la structure sémantique locale et rappel de récits par des enfants de 7 ans / Isabelle Tapiero in Enfance (Paris. 1948), 1993-02 (07/1993)
[article]
Titre : Caractéristiques de la structure sémantique locale et rappel de récits par des enfants de 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Tapiero, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 115-140 : Langues : Français Mots-clés : récit lecture compréhension mémorisation structure sémantique locale répétition macrostructure microstructure Résumé : La présente expérience a pour but principal d'étudier les effets de la manipulation orthogonale de deux facteurs sémantiques sur le rappel de quatre récits. Le premier facteur, relatif à la structure sémantique locale, est constitué par le nombre de propositions dénotant des modifications d'état, évènement et action, le second concerne la structure sémantique globale et consiste dans le nombre de propositions nécessaires à l'expression de la macrostructure. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 115-140 :[article] Caractéristiques de la structure sémantique locale et rappel de récits par des enfants de 7 ans [texte imprimé] / Isabelle Tapiero, Auteur . - 1993 . - p. 115-140 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 115-140 :
Mots-clés : récit lecture compréhension mémorisation structure sémantique locale répétition macrostructure microstructure Résumé : La présente expérience a pour but principal d'étudier les effets de la manipulation orthogonale de deux facteurs sémantiques sur le rappel de quatre récits. Le premier facteur, relatif à la structure sémantique locale, est constitué par le nombre de propositions dénotant des modifications d'état, évènement et action, le second concerne la structure sémantique globale et consiste dans le nombre de propositions nécessaires à l'expression de la macrostructure. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique / Audrey Pépin in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Pépin, Auteur ; Odette Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : prise de notes macrostructure mode numérique mode manuscrit performance organisation sélection des informations Résumé : Avec l’intégration de plus en plus répandue de la technologie en classe, les apprenants voient leurs habitudes quant à la réalisation de diverses activités en classe modifiées à cause de l'affordance des technologies. Cette étude s’est intéressée plus spécifiquement aux notes réalisées dans les modes manuscrit et numérique, le but étant d’observer si l'affordance du mode, autrement dit les fonctionnalités offertes aux étudiants dans les deux modes, a un impact sur les habitudes des noteurs et sur la qualité des notes prises, et si cette dernière a un impact sur la performance à un examen. Pour nous, des notes de qualité sont des notes qui reflètent la macrostructure (MS) d’un discours source (DS). L’analyse de 10 documents de notes numériques et de 12 documents de notes manuscrites a notamment révélé qu’environ la moitié des étudiants prenant des notes numériques ont organisé leurs notes d’une façon qui ne permettait pas de faire ressortir la MS du DS tandis que tous les étudiants prenant des notes manuscrites ont réussi à le faire. Pour ce qui est du contenu des notes, tous les étudiants prenant des notes numériques ont moins bien sélectionné les informations qu’ils ont notées que ceux prenant des notes manuscrites. Il est toutefois impossible de dire si les différences dans la façon dont les notes ont été produites dans les deux modes a eu un impact sur la performance. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique [document électronique] / Audrey Pépin, Auteur ; Odette Gagnon, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : prise de notes macrostructure mode numérique mode manuscrit performance organisation sélection des informations Résumé : Avec l’intégration de plus en plus répandue de la technologie en classe, les apprenants voient leurs habitudes quant à la réalisation de diverses activités en classe modifiées à cause de l'affordance des technologies. Cette étude s’est intéressée plus spécifiquement aux notes réalisées dans les modes manuscrit et numérique, le but étant d’observer si l'affordance du mode, autrement dit les fonctionnalités offertes aux étudiants dans les deux modes, a un impact sur les habitudes des noteurs et sur la qualité des notes prises, et si cette dernière a un impact sur la performance à un examen. Pour nous, des notes de qualité sont des notes qui reflètent la macrostructure (MS) d’un discours source (DS). L’analyse de 10 documents de notes numériques et de 12 documents de notes manuscrites a notamment révélé qu’environ la moitié des étudiants prenant des notes numériques ont organisé leurs notes d’une façon qui ne permettait pas de faire ressortir la MS du DS tandis que tous les étudiants prenant des notes manuscrites ont réussi à le faire. Pour ce qui est du contenu des notes, tous les étudiants prenant des notes numériques ont moins bien sélectionné les informations qu’ils ont notées que ceux prenant des notes manuscrites. Il est toutefois impossible de dire si les différences dans la façon dont les notes ont été produites dans les deux modes a eu un impact sur la performance. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8683 Format de la ressource électronique : Texte intégral