BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imitation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquisition ou apprentissage ? / Véronique Dugelay-Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Acquisition ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dugelay-Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35[article] Acquisition ou apprentissage ? [texte imprimé] / Véronique Dugelay-Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici. Activités de danse PS 2/6 : Situation initiale "Stoppe et danse" / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 2/6 : Situation initiale "Stoppe et danse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple association écoute-mouvement Résumé : Cette séance est une situation de danse sur une musique et dans engin. Il s'agit d'amener les élèves à associer leur déplacement et les mouvements de leur corps à une musique : danser sur la musique, cesser lorsque celle-ci s'arrête. Cette situation sert également de situation initiale de référence.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 89-90[article] Activités de danse PS 2/6 : Situation initiale "Stoppe et danse" [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 89-90
Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple association écoute-mouvement Résumé : Cette séance est une situation de danse sur une musique et dans engin. Il s'agit d'amener les élèves à associer leur déplacement et les mouvements de leur corps à une musique : danser sur la musique, cesser lorsque celle-ci s'arrête. Cette situation sert également de situation initiale de référence. Activités de danse PS 3/6 : Danser au sol et debout / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 3/6 : Danser au sol et debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple suivre la musique alternance types de danse Résumé : Cette séance correspond à une situation de danse sur une musique sans engin. Elle vise à augmenter le nombre de réponses motrices des élèves en les incitant à utiliser l'espace au sol et en position debout.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 91-92[article] Activités de danse PS 3/6 : Danser au sol et debout [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 91-92
Mots-clés : danse expression corporelle imitation mouvement simple suivre la musique alternance types de danse Résumé : Cette séance correspond à une situation de danse sur une musique sans engin. Elle vise à augmenter le nombre de réponses motrices des élèves en les incitant à utiliser l'espace au sol et en position debout. Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art dessin fonction expressive fonction symbolique imitation Torres-García, Joaquín : 1874-1949 à la manière de production Résumé : Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. En matière d'art notamment, la joie de transmettre vient de la découverte personnelle. C'est ainsi que l'idée de cette séance est venue à l'auteur le jour où il a découvert ce que Torres-García avait en tête en créant ses oeuvres.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 36-38[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 36-38.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 36-38
Mots-clés : séquence d'enseignement art dessin fonction expressive fonction symbolique imitation Torres-García, Joaquín : 1874-1949 à la manière de production Résumé : Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. En matière d'art notamment, la joie de transmettre vient de la découverte personnelle. C'est ainsi que l'idée de cette séance est venue à l'auteur le jour où il a découvert ce que Torres-García avait en tête en créant ses oeuvres. Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127-142.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142
Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chansons et jeux dansés PS 1/3 : Des histoires à mimer / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
PermalinkExploiter pédagogiquement l'imitation de l'accent d'une langue étrangère / Alice Henderson in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkForme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
PermalinkL'imitation, double physique et mental / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
PermalinkL'imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs / Manuela Filippa in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
Permalink