BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction symbolique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art dessin fonction expressive fonction symbolique imitation Torres-García, Joaquín : 1874-1949 à la manière de production Résumé : Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. En matière d'art notamment, la joie de transmettre vient de la découverte personnelle. C'est ainsi que l'idée de cette séance est venue à l'auteur le jour où il a découvert ce que Torres-García avait en tête en créant ses oeuvres.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 36-38[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 36-38.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 36-38
Mots-clés : séquence d'enseignement art dessin fonction expressive fonction symbolique imitation Torres-García, Joaquín : 1874-1949 à la manière de production Résumé : Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. En matière d'art notamment, la joie de transmettre vient de la découverte personnelle. C'est ainsi que l'idée de cette séance est venue à l'auteur le jour où il a découvert ce que Torres-García avait en tête en créant ses oeuvres. Developing an intention to communicate through drawing = Dessiner dans l'intention de communiquer / Tara C. Callaghan in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
[article]
Titre : Developing an intention to communicate through drawing = Dessiner dans l'intention de communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Tara C. Callaghan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-56 : Langues : Anglais Mots-clés : dessin : art communication fonction symbolique activité graphomotrice Résumé : Présentation d'une position théorique qui rend compte du développement de la fonction symbolique telle qu'elle est mobilisée par le traitement perceptif visuel dans l'activité graphomotrice. Elle est basée sur des travaux qui prennent en compte un mécanisme considéré comme essentiel dans le développement de la fonction symbolique : la compréhension des intentions communicatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 45-56 :[article] Developing an intention to communicate through drawing = Dessiner dans l'intention de communiquer [texte imprimé] / Tara C. Callaghan, Auteur . - 2005 . - p. 45-56 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 45-56 :
Mots-clés : dessin : art communication fonction symbolique activité graphomotrice Résumé : Présentation d'une position théorique qui rend compte du développement de la fonction symbolique telle qu'elle est mobilisée par le traitement perceptif visuel dans l'activité graphomotrice. Elle est basée sur des travaux qui prennent en compte un mécanisme considéré comme essentiel dans le développement de la fonction symbolique : la compréhension des intentions communicatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi / Alain Bruel in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bruel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice des mineurs interprétation énonciation droits de l’homme droit naturel respect de la personne éducation fonction symbolique Résumé : L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 48-58[article] De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi [document électronique] / Alain Bruel, Auteur . - 2013 . - p. 48-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 48-58
Mots-clés : justice des mineurs interprétation énonciation droits de l’homme droit naturel respect de la personne éducation fonction symbolique Résumé : L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 057 (10/1981)
[article]
Titre : Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 didactique fonction symbolique interactionnisme notion d'équilibre Résumé : L'auteur présente quatre idées théoriques qui lui paraissent les plus essentielles dans l'oeuvre scientifique de Piaget pour les chercheurs en didactique : le concept d'invariant opératoire ; la fonction symbolique ; l'interactionnisme ; la notion d'équilibre ; et tente d'indiquer dans quelles directions il lui semble nécessaire d'aller au-delà. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 7-14[article] Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique [texte imprimé] / Gérard Vergnaud . - 1981 . - p. 7-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 7-14
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 didactique fonction symbolique interactionnisme notion d'équilibre Résumé : L'auteur présente quatre idées théoriques qui lui paraissent les plus essentielles dans l'oeuvre scientifique de Piaget pour les chercheurs en didactique : le concept d'invariant opératoire ; la fonction symbolique ; l'interactionnisme ; la notion d'équilibre ; et tente d'indiquer dans quelles directions il lui semble nécessaire d'aller au-delà. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les oeufs de Pâques / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 198 (04/2011)
[article]
Titre : Les oeufs de Pâques Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : objet algorithme temps recherche oeuf de Pâques fonction logique nommer fonction graphisme se repérer dans l'espace intrus tri motricité fine reproduction modèle graphique association d'éléments fonction symbolique écoute discrimination visuelle suite chronologique coloriage codage Résumé : Voici une dizaine d'activités pluridisciplinaires sur le thème des oeufs de Pâques. De quoi exercer de nombreuses compétences dans les domaines les plus divers.
in La Classe maternelle (Revigny) > 198 (04/2011) . - p. 31-44[article] Les oeufs de Pâques [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2011 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 198 (04/2011) . - p. 31-44
Mots-clés : objet algorithme temps recherche oeuf de Pâques fonction logique nommer fonction graphisme se repérer dans l'espace intrus tri motricité fine reproduction modèle graphique association d'éléments fonction symbolique écoute discrimination visuelle suite chronologique coloriage codage Résumé : Voici une dizaine d'activités pluridisciplinaires sur le thème des oeufs de Pâques. De quoi exercer de nombreuses compétences dans les domaines les plus divers. Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
Permalink