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De l'analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans "Les Âmes fortes" / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : De l'analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans "Les Âmes fortes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Perrin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 énonciation analysibilité des expressions figées figement linguistique défigement discursif écho délocutivité figure de rhétorique linguistique et littérature composition Résumé : Cet article s’appuie sur certains éléments théoriques esquissés dans Perrin (à paraître), pour les appliquer à l’analysibilité et au défigement des expressions figées selon Giono dans Les Âmes fortes. La première partie est consacrée à l’analysibilité, c’est-à-dire à la faculté, propres aux expressions figées, de renverser l’ordre de composition ordinaire du sens linguistique. La seconde partie porte sur les conséquences discursives de cette propriété sémantique définitoire des expressions figées, qui les incite à être défigées, en vue d’exploiter les représentations figurées que recèle virtuellement leur signification. A ces deux niveaux, l’objectif est de prendre la mesure de la leçon de Giono, et plus généralement de la lecture de textes littéraires, sur les ressources interprétatives du figement qui intéressent la linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 109-126[article] De l'analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans "Les Âmes fortes" [texte imprimé] / Laurent Perrin, Auteur . - 2013 . - p. 109-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 109-126
Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 énonciation analysibilité des expressions figées figement linguistique défigement discursif écho délocutivité figure de rhétorique linguistique et littérature composition Résumé : Cet article s’appuie sur certains éléments théoriques esquissés dans Perrin (à paraître), pour les appliquer à l’analysibilité et au défigement des expressions figées selon Giono dans Les Âmes fortes. La première partie est consacrée à l’analysibilité, c’est-à-dire à la faculté, propres aux expressions figées, de renverser l’ordre de composition ordinaire du sens linguistique. La seconde partie porte sur les conséquences discursives de cette propriété sémantique définitoire des expressions figées, qui les incite à être défigées, en vue d’exploiter les représentations figurées que recèle virtuellement leur signification. A ces deux niveaux, l’objectif est de prendre la mesure de la leçon de Giono, et plus généralement de la lecture de textes littéraires, sur les ressources interprétatives du figement qui intéressent la linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2860 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation / Dany-Robert Dufour in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
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Titre : L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Robert Dufour, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage sciences de l'éducation verbal énonciation insavoir récit récit de vie Résumé : Les sciences de l'éducation utilisent peu les sciences Ou langage. De surcroît, lorsqu'elles s'y intéressent, c'est, le plus souvent, pour retenir une conception instrumentale de la langue (la langue est un instrument que les sujets utilisent à leur gré) et laisser de côté les courants qui mettent en jeu une approche inspirée des théories de renonciation (où l'homme est autant objet du langage que sujet). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 57-65[article] L'apport de certaines sciences du langage aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dany-Robert Dufour, Auteur . - 1988 . - p. 57-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 57-65
Mots-clés : sciences du langage sciences de l'éducation verbal énonciation insavoir récit récit de vie Résumé : Les sciences de l'éducation utilisent peu les sciences Ou langage. De surcroît, lorsqu'elles s'y intéressent, c'est, le plus souvent, pour retenir une conception instrumentale de la langue (la langue est un instrument que les sujets utilisent à leur gré) et laisser de côté les courants qui mettent en jeu une approche inspirée des théories de renonciation (où l'homme est autant objet du langage que sujet). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un billet d'humeur : intinéraire de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Le Clerc, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 75-85 : Langues : Français Mots-clés : énonciation humour lecture technique d'expression billet humeur péritexte vi(li)siblité Résumé : Cette approche didactique d'un exemple d'un genre journalistique particulier porte sur le billet d'humeur. Le texte choisi, extrait d'un magazine, est examiné en partant d'une première lecture, attentive au péritexte (titre, illustration, intertitre) et à l'image du texte (sa vi-li-sibilité). L'approche énonciative permet ensuite d'en dégager la structure compositionnelle, pour finir par une analyse fine des reformulations à la source des effets humoristiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 75-85 :[article] Un billet d'humeur : intinéraire de lecture [texte imprimé] / Bénédicte Le Clerc, Auteur . - 1997 . - p. 75-85 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 75-85 :
Mots-clés : énonciation humour lecture technique d'expression billet humeur péritexte vi(li)siblité Résumé : Cette approche didactique d'un exemple d'un genre journalistique particulier porte sur le billet d'humeur. Le texte choisi, extrait d'un magazine, est examiné en partant d'une première lecture, attentive au péritexte (titre, illustration, intertitre) et à l'image du texte (sa vi-li-sibilité). L'approche énonciative permet ensuite d'en dégager la structure compositionnelle, pour finir par une analyse fine des reformulations à la source des effets humoristiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1805 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
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Titre : Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :[article] Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1997 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :
Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
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Titre : Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 165-180 : Langues : Français Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :[article] Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur . - 2002 . - p. 165-180 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :
Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants / Daniel Jacobi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
PermalinkComment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe / Aline Robert in Petit X, 60 (2002)
PermalinkCommuniquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
PermalinkLe conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite / Pierre Patrick Haillet in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
PermalinkConnaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie / Sylvie Gousseau Coutat in Petit X, 67 (2005)
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