BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'citation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :[article] Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2004 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :
Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111-142 : Langues : Français Mots-clés : connecteur : linguistique texte argumentatif technique d'expression augmentation citation coprésence cotextualisation glose discursivité coalescence Résumé : Recensement et examen des problèmes spécifiques que pose l’insertion des citations dans les mémoires de maîtrise, avec une centration sur les opérations de cotextualisation. Cette zone de contiguïté énonciative donne lieu à de fréquentes déconvenues discursives qui, principalement, relèvent d’une inexploitation du discours sollicité. Les composés citationnels ainsi obtenus apparaissent marqués par de nettes ruptures énonciatives, syntaxiques et discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 111-142 :[article] Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2004 . - p. 111-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 111-142 :
Mots-clés : connecteur : linguistique texte argumentatif technique d'expression augmentation citation coprésence cotextualisation glose discursivité coalescence Résumé : Recensement et examen des problèmes spécifiques que pose l’insertion des citations dans les mémoires de maîtrise, avec une centration sur les opérations de cotextualisation. Cette zone de contiguïté énonciative donne lieu à de fréquentes déconvenues discursives qui, principalement, relèvent d’une inexploitation du discours sollicité. Les composés citationnels ainsi obtenus apparaissent marqués par de nettes ruptures énonciatives, syntaxiques et discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 165-180 : Langues : Français Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :[article] Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur . - 2002 . - p. 165-180 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :
Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral