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Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :[article] Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2004 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :
Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs / Pierre Égal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Égal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-151 Langues : Français Mots-clés : élève enseignant cadrage dispositif institutionnel perturbateur régulateur représentation Résumé : Dans cette contribution, l’auteur livre le déroulé d’une étude engagée à partir d’une question professionnelle qui a émergé de son quotidien de conseiller pédagogique. L’investigation qu’il livre trouve plus précisément son origine dans la création, au sein du département du Val-de-Marne, d’un dispositif de Régulation scolaire pour les élèves au comportement hautement perturbateur. L’article, constitué de trois parties, montre en premier lieu en quoi la notion d’élève perturbateur représente un point aveugle aux plans institutionnel et pédagogique. L’auteur s’attache ensuite à décrire et analyser un document de cadrage qui pose au plan académique les bases institutionnelles de l’action de régulation à conduire auprès des enseignants ayant la responsabilité de ce type d’élèves. Enfin, il restitue le contenu d’entretiens réalisés avec des enseignants régulateurs et met en évidence les représentations sociales qui orientent leur action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 141-151[article] Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs [texte imprimé] / Pierre Égal, Auteur . - 2015 . - p. 141-151.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 141-151
Mots-clés : élève enseignant cadrage dispositif institutionnel perturbateur régulateur représentation Résumé : Dans cette contribution, l’auteur livre le déroulé d’une étude engagée à partir d’une question professionnelle qui a émergé de son quotidien de conseiller pédagogique. L’investigation qu’il livre trouve plus précisément son origine dans la création, au sein du département du Val-de-Marne, d’un dispositif de Régulation scolaire pour les élèves au comportement hautement perturbateur. L’article, constitué de trois parties, montre en premier lieu en quoi la notion d’élève perturbateur représente un point aveugle aux plans institutionnel et pédagogique. L’auteur s’attache ensuite à décrire et analyser un document de cadrage qui pose au plan académique les bases institutionnelles de l’action de régulation à conduire auprès des enseignants ayant la responsabilité de ce type d’élèves. Enfin, il restitue le contenu d’entretiens réalisés avec des enseignants régulateurs et met en évidence les représentations sociales qui orientent leur action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique / Eliane Rothier-Bautzer in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : Pour une analyse contextualisée de la difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français Mots-clés : objet cadrage activité pédagogique analyse contexte interaction cadrée cours de soutien Résumé : On "n'apprend pas à apprendre" mais on "apprend à apprendre dans un contexte donné". C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic de difficulté du contexte où l'on "soutient". Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté scolaire et de la traiter. Nous nous intéressons ainsi moins aux seules propriétés cognitives des élèves qu'à la façon dont ils configurent les cadres de leurs activités à l'aide d'objets divers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 81-89[article] Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : Pour une analyse contextualisée de la difficulté scolaire [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 1998 . - p. 81-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 81-89
Mots-clés : objet cadrage activité pédagogique analyse contexte interaction cadrée cours de soutien Résumé : On "n'apprend pas à apprendre" mais on "apprend à apprendre dans un contexte donné". C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic de difficulté du contexte où l'on "soutient". Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté scolaire et de la traiter. Nous nous intéressons ainsi moins aux seules propriétés cognitives des élèves qu'à la façon dont ils configurent les cadres de leurs activités à l'aide d'objets divers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral