BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Rothier-Bautzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre du malade - 2 / Carole Baeza ; Martine Janner-Raimondi ; Eliane Rothier-Bautzer in Éducation permanente, 195 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-154 Langues : Français Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154[article] Apprendre du malade - 2 [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2013 . - p. 85-154.
Langues : Français
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154
Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relationDossier : rendre possible l'autonomisation, "salle boulot relationnel" ou care ? / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche et formation (Paris. 1987), 076 (2014)
[article]
Titre : Dossier : rendre possible l'autonomisation, "salle boulot relationnel" ou care ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-117 Langues : Français Mots-clés : personnels de santé formation professionnelle soins infirmier représentation mentale Note de contenu : - "Hollywood Nurses en Allemagne de l'Ouest
- Analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique
- La figure du bon médecin
- Se former pour construire son espace d'autonomie professionnelle ? Le cas des Nurses practitioners néerlandaises
- Autour des mots de la formation : care et profession infirmière
- Faire société à travers l'autonomie : entretien avec Alain EhrenbergEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p.9-117[article] Dossier : rendre possible l'autonomisation, "salle boulot relationnel" ou care ? [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.9-117.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p.9-117
Mots-clés : personnels de santé formation professionnelle soins infirmier représentation mentale Note de contenu : - "Hollywood Nurses en Allemagne de l'Ouest
- Analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique
- La figure du bon médecin
- Se former pour construire son espace d'autonomie professionnelle ? Le cas des Nurses practitioners néerlandaises
- Autour des mots de la formation : care et profession infirmière
- Faire société à travers l'autonomie : entretien avec Alain EhrenbergEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les pratiques comme objet d'analyse / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Les pratiques comme objet d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 135-170 : Langues : Français Mots-clés : finalité analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Résumé : Développement, depuis ces 10 dernières années, des dispositifs parfois de formation, parfois de recherche, parfois revendiquant les deux visées mais s'identifiant (avec quelques variantes terminologiques) comme dispositifs d'analyse de(s) pratiques. Ainsi la 1ère question interroge les finalités des dispositifs en distinguant les intentions dominantes lors de la mise en place du dispositif des usages à venir des dits dispositifs. Le 2ème question s'attache aux paradigmes de référence, c'est-à-dire à l'ancrage théorique des dispositifs. La 3ème question explore les objets, au sein du champ des pratiques, que privilégient les dispositifs dans leurs analyses. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 135-170 :[article] Les pratiques comme objet d'analyse [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2002 . - p. 135-170 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 135-170 :
Mots-clés : finalité analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Résumé : Développement, depuis ces 10 dernières années, des dispositifs parfois de formation, parfois de recherche, parfois revendiquant les deux visées mais s'identifiant (avec quelques variantes terminologiques) comme dispositifs d'analyse de(s) pratiques. Ainsi la 1ère question interroge les finalités des dispositifs en distinguant les intentions dominantes lors de la mise en place du dispositif des usages à venir des dits dispositifs. Le 2ème question s'attache aux paradigmes de référence, c'est-à-dire à l'ancrage théorique des dispositifs. La 3ème question explore les objets, au sein du champ des pratiques, que privilégient les dispositifs dans leurs analyses. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient / Eliane Rothier-Bautzer in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 : Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle soin raison pratique milieu médical Résumé : On assiste à une mutation des pratiques soignantes liée notamment aux impératifs de la prise en charge de maladies chroniques. Analyse des enjeux des nouvelles configurations des pratiques soignantes. Celles-ci s'organisent peu à peu autour de projets "communs" regroupant les soignants, les acteurs para-médicaux et les patients eux-mêmes. L'inadaptation de la formation des soignants qui demeure imprégnée du modèle positiviste est incapable de considérer le patient comme un "sujet" de sa guérison. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 39-50 :[article] Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2002 . - p. 39-50 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 39-50 :
Mots-clés : formation professionnelle soin raison pratique milieu médical Résumé : On assiste à une mutation des pratiques soignantes liée notamment aux impératifs de la prise en charge de maladies chroniques. Analyse des enjeux des nouvelles configurations des pratiques soignantes. Celles-ci s'organisent peu à peu autour de projets "communs" regroupant les soignants, les acteurs para-médicaux et les patients eux-mêmes. L'inadaptation de la formation des soignants qui demeure imprégnée du modèle positiviste est incapable de considérer le patient comme un "sujet" de sa guérison. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique / Eliane Rothier-Bautzer in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : Pour une analyse contextualisée de la difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français Mots-clés : objet cadrage activité pédagogique analyse contexte interaction cadrée cours de soutien Résumé : On "n'apprend pas à apprendre" mais on "apprend à apprendre dans un contexte donné". C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic de difficulté du contexte où l'on "soutient". Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté scolaire et de la traiter. Nous nous intéressons ainsi moins aux seules propriétés cognitives des élèves qu'à la façon dont ils configurent les cadres de leurs activités à l'aide d'objets divers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 81-89[article] Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : Pour une analyse contextualisée de la difficulté scolaire [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 1998 . - p. 81-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 81-89
Mots-clés : objet cadrage activité pédagogique analyse contexte interaction cadrée cours de soutien Résumé : On "n'apprend pas à apprendre" mais on "apprend à apprendre dans un contexte donné". C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic de difficulté du contexte où l'on "soutient". Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté scolaire et de la traiter. Nous nous intéressons ainsi moins aux seules propriétés cognitives des élèves qu'à la façon dont ils configurent les cadres de leurs activités à l'aide d'objets divers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral