BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'finalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34[article] Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2016 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34
Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.61-68 : Langues : Français Mots-clés : action fin finalité formalisme pédagogie Résumé : La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :[article] L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier . - 2003 . - p.61-68 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :
Mots-clés : action fin finalité formalisme pédagogie Résumé : La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal : L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable curriculum didactique finalité savoir valeur Résumé : L’éducation au développement durable est révélatrice des questions pédagogiques et didactiques posées par l’ensemble des "éducations à". Se trouvent mises en tension la question des savoirs et celle des valeurs dans leur rapport à l’action et à l’engagement prônés par les textes de préconisations internationales et nationales. L’article se propose de clarifier ces articulations et tensions dans leurs relations réciproques et de rendre lisibles les doctrines à l’œuvre. Il concourt ainsi à l’élaboration d’une balise curriculaire pour ce domaine éducatif et pose les principes d’une didactique de l’agir sociétal en relation avec des finalités éducatives, celles d’une démocratie participative. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal : L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : éducation au développement durable curriculum didactique finalité savoir valeur Résumé : L’éducation au développement durable est révélatrice des questions pédagogiques et didactiques posées par l’ensemble des "éducations à". Se trouvent mises en tension la question des savoirs et celle des valeurs dans leur rapport à l’action et à l’engagement prônés par les textes de préconisations internationales et nationales. L’article se propose de clarifier ces articulations et tensions dans leurs relations réciproques et de rendre lisibles les doctrines à l’œuvre. Il concourt ainsi à l’élaboration d’une balise curriculaire pour ce domaine éducatif et pose les principes d’une didactique de l’agir sociétal en relation avec des finalités éducatives, celles d’une démocratie participative. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2957 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est trouver le juste équilibre / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est trouver le juste équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences évolution finalité Résumé : MArtin colas, professeur d'Histoire et Géographie, auteur de "Enseigner l'histoire. Entre liberté et responsabilité", livre un regard de professionnel sur cet enseignement de l'histoire et l'impact des changements qui s'opèrent depuis l'institution du Socle commun et la mise en place des nouveaux programmes.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 18-19[article] Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est trouver le juste équilibre [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2012 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 18-19
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences évolution finalité Résumé : MArtin colas, professeur d'Histoire et Géographie, auteur de "Enseigner l'histoire. Entre liberté et responsabilité", livre un regard de professionnel sur cet enseignement de l'histoire et l'impact des changements qui s'opèrent depuis l'institution du Socle commun et la mise en place des nouveaux programmes. L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire / Jean-Louis Jadoulle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173[article] L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2020 . - p. 148-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173
Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) / Angélina Ogier-Cesari in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
PermalinkMémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
PermalinkDe la modernité à la modernisation / Roger Monjo in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
PermalinkA l'origine d'un "rapt" didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une ZEP des Quartiers Nord de Marseilles / Dany Maucot in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
PermalinkPanorama de l'Art : embrasser l'Histoire de l'Art d'un seul regard / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
Permalink