BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'configuration disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34[article] Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2016 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34
Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68[article] Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2011 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée / Emeline Roy in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78[article] L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée [document électronique] / Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2023 . - p. 59-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78
Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation / Isabelle Harlé in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148[article] Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2019 . - p. 139-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Français et littérature : une ou des discipline(s) / Bertrand Daunay in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Français et littérature : une ou des discipline(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français littérature configuration disciplinaire Résumé : L’objet de cet article est d’interroger deux types de continuités ou de ruptures dans la conception du français comme matière scolaire : d’une part entre les niveaux scolaires et d’autre part entre les disciplines qui la constituent. La question est traitée en deux temps : une approche historique de la didactique du français permet tout d’abord de situer la question dans le débat qui agite la communauté didactique depuis le début de son existence quant aux configurations disciplinaires qui intègrent ou séparent d’une part la littérature et le "français", d’autre part le primaire et le secondaire. Dans un deuxième temps, une analyse critique de certaines positions théoriques permet de poser la question des effets ordinaires de la disciplinarisation d’un objet d’enseignement, dont seul un idéalisme a- théorique peut supposer qu’ils ne sont pas inhérents au processus de construction des objets scolaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 23-30[article] Français et littérature : une ou des discipline(s) [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2010 . - p. 23-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 23-30
Mots-clés : didactique enseignement du français littérature configuration disciplinaire Résumé : L’objet de cet article est d’interroger deux types de continuités ou de ruptures dans la conception du français comme matière scolaire : d’une part entre les niveaux scolaires et d’autre part entre les disciplines qui la constituent. La question est traitée en deux temps : une approche historique de la didactique du français permet tout d’abord de situer la question dans le débat qui agite la communauté didactique depuis le début de son existence quant aux configurations disciplinaires qui intègrent ou séparent d’une part la littérature et le "français", d’autre part le primaire et le secondaire. Dans un deuxième temps, une analyse critique de certaines positions théoriques permet de poser la question des effets ordinaires de la disciplinarisation d’un objet d’enseignement, dont seul un idéalisme a- théorique peut supposer qu’ils ne sont pas inhérents au processus de construction des objets scolaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral