BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arts appliqués'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique des arts appliqués en lycée professionnel / Emeline Roy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : L'élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel contrat didactique dévolution arts appliqués activité de création-conception Résumé : Lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme. Cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : L'élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution [document électronique] / Emeline Roy, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : lycée professionnel contrat didactique dévolution arts appliqués activité de création-conception Résumé : Lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme. Cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution. L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée / Emeline Roy in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78[article] L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée [document électronique] / Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2023 . - p. 59-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78
Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel / Emeline Roy in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité lycée professionnel arts appliqués design Résumé : Selon le dernier rapport de l’OCDE, la créativité est l’une des compétences du 21e siècle. En France, au lycée professionnel, elle est spécifiquement travaillée dans la discipline arts appliqués et cultures artistiques. Cette capacité à avoir une idée ou à réaliser une production innovante et adaptée au contexte est marquée par des changements identitaires à l’adolescence. Cette étude s'attache à répondre à la problématique suivante : Comment les élèves de lycée professionnel perçoivent-ils la créativité et comment cette perception évolue-t-elle au cours de leur formation ? Deux hypothèses sont avancées, la première suggère que les élèves préparant un diplôme dans le secteur industriel développent une vision pragmatique de la créativité comparée à celle des élèves du secteur tertiaire ; la seconde postule une évolution progressive de la représentation de la créativité au cours de leur formation. Cette étude approfondit la compréhension de ces représentations en interrogeant des élèves de diverses filières à travers une méthodologie mixte, combinant enquêtes quantitatives (N=596) et entretiens directifs (N=40). Les résultats font état d’une évocation forte entre l’enseignement d’arts appliqués et la créativité. La représentation de la créativité s’affinerait durant la scolarité, passant d’une activité manuelle et personnelle conduisant à une réalisation originale à un processus de création d’artéfact basé sur l’imagination. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/125/72 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 26-49[article] Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel [document électronique] / Emeline Roy, Auteur . - 2023 . - p. 26-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 26-49
Mots-clés : créativité lycée professionnel arts appliqués design Résumé : Selon le dernier rapport de l’OCDE, la créativité est l’une des compétences du 21e siècle. En France, au lycée professionnel, elle est spécifiquement travaillée dans la discipline arts appliqués et cultures artistiques. Cette capacité à avoir une idée ou à réaliser une production innovante et adaptée au contexte est marquée par des changements identitaires à l’adolescence. Cette étude s'attache à répondre à la problématique suivante : Comment les élèves de lycée professionnel perçoivent-ils la créativité et comment cette perception évolue-t-elle au cours de leur formation ? Deux hypothèses sont avancées, la première suggère que les élèves préparant un diplôme dans le secteur industriel développent une vision pragmatique de la créativité comparée à celle des élèves du secteur tertiaire ; la seconde postule une évolution progressive de la représentation de la créativité au cours de leur formation. Cette étude approfondit la compréhension de ces représentations en interrogeant des élèves de diverses filières à travers une méthodologie mixte, combinant enquêtes quantitatives (N=596) et entretiens directifs (N=40). Les résultats font état d’une évocation forte entre l’enseignement d’arts appliqués et la créativité. La représentation de la créativité s’affinerait durant la scolarité, passant d’une activité manuelle et personnelle conduisant à une réalisation originale à un processus de création d’artéfact basé sur l’imagination. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/125/72 Format de la ressource électronique : Texte intégral