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Didactique . Vol. 4 N° 1VariaMention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEnseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère / Virginie Houle in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25[article] Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel / Emeline Roy in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité lycée professionnel arts appliqués design Résumé : Selon le dernier rapport de l’OCDE, la créativité est l’une des compétences du 21e siècle. En France, au lycée professionnel, elle est spécifiquement travaillée dans la discipline arts appliqués et cultures artistiques. Cette capacité à avoir une idée ou à réaliser une production innovante et adaptée au contexte est marquée par des changements identitaires à l’adolescence. Cette étude s'attache à répondre à la problématique suivante : Comment les élèves de lycée professionnel perçoivent-ils la créativité et comment cette perception évolue-t-elle au cours de leur formation ? Deux hypothèses sont avancées, la première suggère que les élèves préparant un diplôme dans le secteur industriel développent une vision pragmatique de la créativité comparée à celle des élèves du secteur tertiaire ; la seconde postule une évolution progressive de la représentation de la créativité au cours de leur formation. Cette étude approfondit la compréhension de ces représentations en interrogeant des élèves de diverses filières à travers une méthodologie mixte, combinant enquêtes quantitatives (N=596) et entretiens directifs (N=40). Les résultats font état d’une évocation forte entre l’enseignement d’arts appliqués et la créativité. La représentation de la créativité s’affinerait durant la scolarité, passant d’une activité manuelle et personnelle conduisant à une réalisation originale à un processus de création d’artéfact basé sur l’imagination. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/125/72 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 26-49[article] Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel [document électronique] / Emeline Roy, Auteur . - 2023 . - p. 26-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 26-49
Mots-clés : créativité lycée professionnel arts appliqués design Résumé : Selon le dernier rapport de l’OCDE, la créativité est l’une des compétences du 21e siècle. En France, au lycée professionnel, elle est spécifiquement travaillée dans la discipline arts appliqués et cultures artistiques. Cette capacité à avoir une idée ou à réaliser une production innovante et adaptée au contexte est marquée par des changements identitaires à l’adolescence. Cette étude s'attache à répondre à la problématique suivante : Comment les élèves de lycée professionnel perçoivent-ils la créativité et comment cette perception évolue-t-elle au cours de leur formation ? Deux hypothèses sont avancées, la première suggère que les élèves préparant un diplôme dans le secteur industriel développent une vision pragmatique de la créativité comparée à celle des élèves du secteur tertiaire ; la seconde postule une évolution progressive de la représentation de la créativité au cours de leur formation. Cette étude approfondit la compréhension de ces représentations en interrogeant des élèves de diverses filières à travers une méthodologie mixte, combinant enquêtes quantitatives (N=596) et entretiens directifs (N=40). Les résultats font état d’une évocation forte entre l’enseignement d’arts appliqués et la créativité. La représentation de la créativité s’affinerait durant la scolarité, passant d’une activité manuelle et personnelle conduisant à une réalisation originale à un processus de création d’artéfact basé sur l’imagination. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/125/72 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques / Roussel, Katrine in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques : Le cas des scriptrices et scripteurs avancés Type de document : document électronique Auteurs : Roussel, Katrine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français au secondaire syntaxe stratégie de révision phrase de base manipulation syntaxique Résumé : Les erreurs de syntaxe étant nombreuses dans les textes des élèves du secondaire, nous avons mené une étude de cas pour mieux comprendre leur processus de révision à cet égard. Seize scriptrices et scripteurs avancés ont révisé deux textes en verbalisant leurs stratégies. Le codage de leurs stratégies de révision a permis, notamment, de décrire leur utilisation de la phrase de base et des manipulations syntaxiques. Les résultats indiquent que ces outils d’analyse syntaxique sont peu exploités par les scriptrices et scripteurs avancés et rarement appliqués dans la phrase. Cela dit, les corrections associées au recours à ces outils sont généralement adéquates. Les implications pour la didactique de l’écriture et de la grammaire au secondaire sont discutées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 50-80[article] Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques : Le cas des scriptrices et scripteurs avancés [document électronique] / Roussel, Katrine, Auteur . - 2023 . - p. 50-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 50-80
Mots-clés : didactique du français au secondaire syntaxe stratégie de révision phrase de base manipulation syntaxique Résumé : Les erreurs de syntaxe étant nombreuses dans les textes des élèves du secondaire, nous avons mené une étude de cas pour mieux comprendre leur processus de révision à cet égard. Seize scriptrices et scripteurs avancés ont révisé deux textes en verbalisant leurs stratégies. Le codage de leurs stratégies de révision a permis, notamment, de décrire leur utilisation de la phrase de base et des manipulations syntaxiques. Les résultats indiquent que ces outils d’analyse syntaxique sont peu exploités par les scriptrices et scripteurs avancés et rarement appliqués dans la phrase. Cela dit, les corrections associées au recours à ces outils sont généralement adéquates. Les implications pour la didactique de l’écriture et de la grammaire au secondaire sont discutées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral