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Auteur Marie Nadeau |
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[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno-El Hilali in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe grammaire écriture Résumé : Les homophones grammaticaux sont souvent présentés en paires dans les exercices, au risque de conforter leur confusion. Dans un projet mené au Québec dans des classes du primaire et du secondaire (482 élèves), la phrase dictée du jour et la dictée zéro faute ont été expérimentées pendant sept mois. Les effets de ces dictées métalinguistiques-interactives sur la compétence des élèves à orthographier les homophones grammaticaux font l’objet de cet article. Les résultats montrent des effets positifs pour l’ensemble du groupe ; une analyse plus fine révèle à qui elles profitent le plus. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 45-63[article] L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 45-63
Mots-clés : enseignement orthographe grammaire écriture Résumé : Les homophones grammaticaux sont souvent présentés en paires dans les exercices, au risque de conforter leur confusion. Dans un projet mené au Québec dans des classes du primaire et du secondaire (482 élèves), la phrase dictée du jour et la dictée zéro faute ont été expérimentées pendant sept mois. Les effets de ces dictées métalinguistiques-interactives sur la compétence des élèves à orthographier les homophones grammaticaux font l’objet de cet article. Les résultats montrent des effets positifs pour l’ensemble du groupe ; une analyse plus fine révèle à qui elles profitent le plus. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire / Marie Nadeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nadeau, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 141-159 : Langues : Français Mots-clés : syntaxe morphologie : grammaire catégorie grammaticale Résumé : Une démarche d'enseignement des catégories grammaticales a été expérimentée dans deux classes de 3ème année. Cette démarche est basée sur l'observation d'exemples positifs et négatifs, illustrant des propriétés syntaxiques et morphologiques qui caractérisent les catégories. L'intervention, liée à la construction de procédures pour identifier les catégories des mots dans une phrase et leur utilisation constante en révision de texte, a conduit à des résultats remarquables en orthographe grammaticale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 141-159 :[article] Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire [texte imprimé] / Marie Nadeau, Auteur . - 1996 . - p. 141-159 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 141-159 :
Mots-clés : syntaxe morphologie : grammaire catégorie grammaticale Résumé : Une démarche d'enseignement des catégories grammaticales a été expérimentée dans deux classes de 3ème année. Cette démarche est basée sur l'observation d'exemples positifs et négatifs, illustrant des propriétés syntaxiques et morphologiques qui caractérisent les catégories. L'intervention, liée à la construction de procédures pour identifier les catégories des mots dans une phrase et leur utilisation constante en révision de texte, a conduit à des résultats remarquables en orthographe grammaticale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Survivre au prédicat : le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire grammaire nouvelle programme de français prédicat utilité de la grammaire Résumé : Cet article fait état de la notion de prédicat au Québec. Depuis une vingtaine d’années, un cadre de grammaire moderne a été adopté par le ministère de l’Éducation dans les programmes de français. En considérant la description de la phrase, cet article retrace d’abord des moments clés de l’introduction de la grammaire nouvelle au primaire et au secondaire dans la succession des programmes officiels. Dans un deuxième temps, la terminologie relative aux constituants de la phrase est examinée dans un échantillon de matériel didactique et de grammaires, faisant ainsi apparaitre l’émergence graduelle de la notion de "prédicat". Enfin, des exemples tirés d’une recherche en cours illustrent l’utilité des notions de la grammaire moderne, dont celle de prédicat, pour aider les élèves, entre autres, à mieux ponctuer les phrases qu’ils écrivent. La conclusion invite à considérer les conditions d’un changement de pratique en enseignement de la grammaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Survivre au prédicat : le cas du Québec [document électronique] / Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : didactique de la grammaire grammaire nouvelle programme de français prédicat utilité de la grammaire Résumé : Cet article fait état de la notion de prédicat au Québec. Depuis une vingtaine d’années, un cadre de grammaire moderne a été adopté par le ministère de l’Éducation dans les programmes de français. En considérant la description de la phrase, cet article retrace d’abord des moments clés de l’introduction de la grammaire nouvelle au primaire et au secondaire dans la succession des programmes officiels. Dans un deuxième temps, la terminologie relative aux constituants de la phrase est examinée dans un échantillon de matériel didactique et de grammaires, faisant ainsi apparaitre l’émergence graduelle de la notion de "prédicat". Enfin, des exemples tirés d’une recherche en cours illustrent l’utilité des notions de la grammaire moderne, dont celle de prédicat, pour aider les élèves, entre autres, à mieux ponctuer les phrases qu’ils écrivent. La conclusion invite à considérer les conditions d’un changement de pratique en enseignement de la grammaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire / Carole Fisher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire orthographe innovation pédagogique efficience de l'enseignement Résumé : Les résultats d'une recherche menée dans 26 classes du primaire montrent les effets très positifs de la pratique régulière de dictées innovantes (dictée 0 faute et phrase dictée du jour) sur les compétences orthographiques des élèves. Après avoir évoqué le contexte de l'enseignement grammatical au Québec et présenté les principaux résultats de l'étude, les auteures s'intéressent à la manière dont les ressources de la grammaire nouvelle sont utilisées au cours des discussions grammaticales qui ont lieu lors de séances de dictées innovantes. Deux indicateurs sont examinés : l'emploi du métalangage et le recours aux manipulations syntaxiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 169-191[article] Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes de primaire [texte imprimé] / Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur . - 2014 . - p. 169-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 169-191
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire orthographe innovation pédagogique efficience de l'enseignement Résumé : Les résultats d'une recherche menée dans 26 classes du primaire montrent les effets très positifs de la pratique régulière de dictées innovantes (dictée 0 faute et phrase dictée du jour) sur les compétences orthographiques des élèves. Après avoir évoqué le contexte de l'enseignement grammatical au Québec et présenté les principaux résultats de l'étude, les auteures s'intéressent à la manière dont les ressources de la grammaire nouvelle sont utilisées au cours des discussions grammaticales qui ont lieu lors de séances de dictées innovantes. Deux indicateurs sont examinés : l'emploi du métalangage et le recours aux manipulations syntaxiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral