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Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire / Guénola Jarno-El Hilali in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation recherche expérimentale démarche de découverte production dictée Résumé : La recherche a été réalisée auprès d’élèves du cours élémentaire première année. L’objectif consiste à vérifier si une démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation permet un meilleur apprentissage de celle-ci en comparaison avec l’enseignement effectué ordinairement dans les classes. Pour ce faire, l'étude a adopté un cadre expérimental avec un prétest, une situation intermédiaire mettant ou non en jeu la variable de cette étude (démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation) et un postest. Les résultats obtenus montrent que les marques de ponctuation employées dans les productions des élèves soumis à la démarche de découverte sont plus nombreuses, plus variées, plus normées que celles employées dans les productions des autres élèves n’ayant pas bénéficié d’une telle démarche. Elles se composent pour l’essentiel de points majuscules et de virgules. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 101-113[article] Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2014 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 101-113
Mots-clés : ponctuation recherche expérimentale démarche de découverte production dictée Résumé : La recherche a été réalisée auprès d’élèves du cours élémentaire première année. L’objectif consiste à vérifier si une démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation permet un meilleur apprentissage de celle-ci en comparaison avec l’enseignement effectué ordinairement dans les classes. Pour ce faire, l'étude a adopté un cadre expérimental avec un prétest, une situation intermédiaire mettant ou non en jeu la variable de cette étude (démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation) et un postest. Les résultats obtenus montrent que les marques de ponctuation employées dans les productions des élèves soumis à la démarche de découverte sont plus nombreuses, plus variées, plus normées que celles employées dans les productions des autres élèves n’ayant pas bénéficié d’une telle démarche. Elles se composent pour l’essentiel de points majuscules et de virgules. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno-El Hilali in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe grammaire écriture Résumé : Les homophones grammaticaux sont souvent présentés en paires dans les exercices, au risque de conforter leur confusion. Dans un projet mené au Québec dans des classes du primaire et du secondaire (482 élèves), la phrase dictée du jour et la dictée zéro faute ont été expérimentées pendant sept mois. Les effets de ces dictées métalinguistiques-interactives sur la compétence des élèves à orthographier les homophones grammaticaux font l’objet de cet article. Les résultats montrent des effets positifs pour l’ensemble du groupe ; une analyse plus fine révèle à qui elles profitent le plus. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 45-63[article] L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 45-63
Mots-clés : enseignement orthographe grammaire écriture Résumé : Les homophones grammaticaux sont souvent présentés en paires dans les exercices, au risque de conforter leur confusion. Dans un projet mené au Québec dans des classes du primaire et du secondaire (482 élèves), la phrase dictée du jour et la dictée zéro faute ont été expérimentées pendant sept mois. Les effets de ces dictées métalinguistiques-interactives sur la compétence des élèves à orthographier les homophones grammaticaux font l’objet de cet article. Les résultats montrent des effets positifs pour l’ensemble du groupe ; une analyse plus fine révèle à qui elles profitent le plus. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? / Guénola Jarno-El Hilali in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire critère de choix exercice d'application pratique enseignante Résumé : Pour tenter de comprendre comment les enseignants choisissent les exercices d'application et ce qu'ils projettent d'en faire, en termes d'investissement pédagogique, on leur a proposé d'effectuer cinq choix parmi dix activités, en vue d'une utilisation en classe. Dans une première analyse, on constate qu'ils choisissent plutôt des activités centrées sur le sens et la ponctuation que celles centrées sur l'organisation de la phrase (sa décomposition en divers constituants et la fonction des mots qui la constitue). Une seconde analyse montre que, même si quelques-uns sollicitent différents points de vue pour aborder la phrase en classe, beaucoup identifient cette unité linguistique comme étant d'abord un ensemble de mots formant un sens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 59-74[article] La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2010 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 59-74
Mots-clés : grammaire critère de choix exercice d'application pratique enseignante Résumé : Pour tenter de comprendre comment les enseignants choisissent les exercices d'application et ce qu'ils projettent d'en faire, en termes d'investissement pédagogique, on leur a proposé d'effectuer cinq choix parmi dix activités, en vue d'une utilisation en classe. Dans une première analyse, on constate qu'ils choisissent plutôt des activités centrées sur le sens et la ponctuation que celles centrées sur l'organisation de la phrase (sa décomposition en divers constituants et la fonction des mots qui la constitue). Une seconde analyse montre que, même si quelques-uns sollicitent différents points de vue pour aborder la phrase en classe, beaucoup identifient cette unité linguistique comme étant d'abord un ensemble de mots formant un sens. La ponctuation dans les manuels de lecture du CP / Guénola Jarno-El Hilali in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : La ponctuation dans les manuels de lecture du CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 113-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation manuel scolaire activité d’apprentissage Résumé : L’objectif ici est de voir si l’apprentissage de la ponctuation est abordé dans les manuels de lecture de cours préparatoire. Pour ce faire, nous avons analysé 14 manuels (livre et cahiers de l’élève). Les résultats de l'analyse révèlent un nombre insuffisant d’activités. Ces activités peu nombreuses se centrent en général sur l’observation de trois-quatre types de signes dans un texte souvent étranger à l’élève, isolant toute forme de réinvestissement dans la plupart des cas. Ces signes de ponctuation sont ceux de la norme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_jarno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 113-127[article] La ponctuation dans les manuels de lecture du CP [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2009 . - p. 113-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 113-127
Mots-clés : ponctuation manuel scolaire activité d’apprentissage Résumé : L’objectif ici est de voir si l’apprentissage de la ponctuation est abordé dans les manuels de lecture de cours préparatoire. Pour ce faire, nous avons analysé 14 manuels (livre et cahiers de l’élève). Les résultats de l'analyse révèlent un nombre insuffisant d’activités. Ces activités peu nombreuses se centrent en général sur l’observation de trois-quatre types de signes dans un texte souvent étranger à l’élève, isolant toute forme de réinvestissement dans la plupart des cas. Ces signes de ponctuation sont ceux de la norme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_jarno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral