BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche de découverte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire / Guénola Jarno-El Hilali in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation recherche expérimentale démarche de découverte production dictée Résumé : La recherche a été réalisée auprès d’élèves du cours élémentaire première année. L’objectif consiste à vérifier si une démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation permet un meilleur apprentissage de celle-ci en comparaison avec l’enseignement effectué ordinairement dans les classes. Pour ce faire, l'étude a adopté un cadre expérimental avec un prétest, une situation intermédiaire mettant ou non en jeu la variable de cette étude (démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation) et un postest. Les résultats obtenus montrent que les marques de ponctuation employées dans les productions des élèves soumis à la démarche de découverte sont plus nombreuses, plus variées, plus normées que celles employées dans les productions des autres élèves n’ayant pas bénéficié d’une telle démarche. Elles se composent pour l’essentiel de points majuscules et de virgules. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 101-113[article] Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2014 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 101-113
Mots-clés : ponctuation recherche expérimentale démarche de découverte production dictée Résumé : La recherche a été réalisée auprès d’élèves du cours élémentaire première année. L’objectif consiste à vérifier si une démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation permet un meilleur apprentissage de celle-ci en comparaison avec l’enseignement effectué ordinairement dans les classes. Pour ce faire, l'étude a adopté un cadre expérimental avec un prétest, une situation intermédiaire mettant ou non en jeu la variable de cette étude (démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation) et un postest. Les résultats obtenus montrent que les marques de ponctuation employées dans les productions des élèves soumis à la démarche de découverte sont plus nombreuses, plus variées, plus normées que celles employées dans les productions des autres élèves n’ayant pas bénéficié d’une telle démarche. Elles se composent pour l’essentiel de points majuscules et de virgules. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral