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Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53[article] Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage [texte imprimé] / Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur . - 1991 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53
Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire / Guénola Jarno-El Hilali in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénola Jarno-El Hilali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation recherche expérimentale démarche de découverte production dictée Résumé : La recherche a été réalisée auprès d’élèves du cours élémentaire première année. L’objectif consiste à vérifier si une démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation permet un meilleur apprentissage de celle-ci en comparaison avec l’enseignement effectué ordinairement dans les classes. Pour ce faire, l'étude a adopté un cadre expérimental avec un prétest, une situation intermédiaire mettant ou non en jeu la variable de cette étude (démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation) et un postest. Les résultats obtenus montrent que les marques de ponctuation employées dans les productions des élèves soumis à la démarche de découverte sont plus nombreuses, plus variées, plus normées que celles employées dans les productions des autres élèves n’ayant pas bénéficié d’une telle démarche. Elles se composent pour l’essentiel de points majuscules et de virgules. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 101-113[article] Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur . - 2014 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 101-113
Mots-clés : ponctuation recherche expérimentale démarche de découverte production dictée Résumé : La recherche a été réalisée auprès d’élèves du cours élémentaire première année. L’objectif consiste à vérifier si une démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation permet un meilleur apprentissage de celle-ci en comparaison avec l’enseignement effectué ordinairement dans les classes. Pour ce faire, l'étude a adopté un cadre expérimental avec un prétest, une situation intermédiaire mettant ou non en jeu la variable de cette étude (démarche de découverte sur l’usage de la ponctuation) et un postest. Les résultats obtenus montrent que les marques de ponctuation employées dans les productions des élèves soumis à la démarche de découverte sont plus nombreuses, plus variées, plus normées que celles employées dans les productions des autres élèves n’ayant pas bénéficié d’une telle démarche. Elles se composent pour l’essentiel de points majuscules et de virgules. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre formation et accompagnement des enseignants / Jessica Penneman in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Entre formation et accompagnement des enseignants : Conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129-161 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation accompagnement collaboration pratique pédagogique enseignement secondaire recherche expérimentale Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques. Après avoir décrit le dispositif de formation et d’accompagnement proposé aux 49 enseignants ayant participé durant deux années consécutives à une vaste recherche expérimentale et longitudinale, nous analyserons plusieurs données complémentaires (focus groupes d’enseignants, questionnaires de fin de formation et d’accompagnement, entretiens individuels, compétences des élèves) à partir de la question centrale suivante : comment la circulation des savoirs didactiques s’effectue-t-elle et avec quels effets sur les compétences des élèves, les pratiques professionnelles des enseignants et les pratiques de formation des chercheurs ? Outre l’identification de certains effets positifs du dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants, les résultats mettent également en lumière certaines limites de notre dispositif et débouchent sur une réflexion plus large à propos de la formation et de l’accompagnement des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-08-Penneman Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 129-161[article] Entre formation et accompagnement des enseignants : Conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs [document électronique] / Jessica Penneman, Auteur . - 2020 . - p. 129-161.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 129-161
Mots-clés : formation accompagnement collaboration pratique pédagogique enseignement secondaire recherche expérimentale Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques. Après avoir décrit le dispositif de formation et d’accompagnement proposé aux 49 enseignants ayant participé durant deux années consécutives à une vaste recherche expérimentale et longitudinale, nous analyserons plusieurs données complémentaires (focus groupes d’enseignants, questionnaires de fin de formation et d’accompagnement, entretiens individuels, compétences des élèves) à partir de la question centrale suivante : comment la circulation des savoirs didactiques s’effectue-t-elle et avec quels effets sur les compétences des élèves, les pratiques professionnelles des enseignants et les pratiques de formation des chercheurs ? Outre l’identification de certains effets positifs du dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants, les résultats mettent également en lumière certaines limites de notre dispositif et débouchent sur une réflexion plus large à propos de la formation et de l’accompagnement des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-08-Penneman Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois paradigmes pour les recherches en didactique / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Trois paradigmes pour les recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18[article] Trois paradigmes pour les recherches en didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1993 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18
Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral