BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche historique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le centre de Documentation en Histoire de l’Education de l’IUFM de l’Académie de Montpellier in Tréma (Montpellier), 14 (12/1998)
[article]
Titre : Le centre de Documentation en Histoire de l’Education de l’IUFM de l’Académie de Montpellier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire histoire archive recherche historique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 3-12[article] Le centre de Documentation en Histoire de l’Education de l’IUFM de l’Académie de Montpellier [texte imprimé] . - 1998 . - p. 3-12.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 3-12
Mots-clés : manuel scolaire histoire archive recherche historique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curiosités et autres leçons de choses # 10 : Les départements français / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses # 10 : Les départements français Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement département recherche géographique recherche historique nom Résumé : L'apprentissage des départements français a longtemps constitué un pensum scolaire. Ici, pas question d'apprendre par coeur de longues listes de noms et de numéros. L'idée est simplement de s'intéresser aux départements par une recherche géographique et historique sur leurs noms.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 79-80[article] Curiosités et autres leçons de choses # 10 : Les départements français [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 79-80
Mots-clés : séquence d'enseignement département recherche géographique recherche historique nom Résumé : L'apprentissage des départements français a longtemps constitué un pensum scolaire. Ici, pas question d'apprendre par coeur de longues listes de noms et de numéros. L'idée est simplement de s'intéresser aux départements par une recherche géographique et historique sur leurs noms. Les "libros de textos" de l’Espagne du XXe sicècle et la recherche historique in Tréma (Montpellier), 14 (12/1998)
[article]
Titre : Les "libros de textos" de l’Espagne du XXe sicècle et la recherche historique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire histoire recherche historique Espagne En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 91-98[article] Les "libros de textos" de l’Espagne du XXe sicècle et la recherche historique [texte imprimé] . - 1998 . - p. 91-98.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 91-98
Mots-clés : manuel scolaire histoire recherche historique Espagne En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois paradigmes pour les recherches en didactique / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Trois paradigmes pour les recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18[article] Trois paradigmes pour les recherches en didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1993 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18
Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral