BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche descriptive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouvelle direction d’école étude pancanadienne formation liste de compétences recherche descriptive Résumé : La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 15-53[article] 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur . - 2017 . - p. 15-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 15-53
Mots-clés : nouvelle direction d’école étude pancanadienne formation liste de compétences recherche descriptive Résumé : La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois paradigmes pour les recherches en didactique / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Trois paradigmes pour les recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18[article] Trois paradigmes pour les recherches en didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1993 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 5-18
Mots-clés : typologie recherche en éducation recherche nomothétique recherche historique recherche descriptive recherche expérimentale recherche-action recherche théorique paradigme Résumé : Les recherches en didactique (y compris celles de didactique des sciences) appartiennent au champ des sciences humaines. Les méthodologies qu'elles mettent en œuvre se doivent d'être adaptées à cette situation et ne peuvent s'organiser autour de la seule administration de la preuve. Mieux vaux, en effet, s'efforcer de distinguer des types pluriels de recherches possibles, en définissant précisément dans chaque cas la nature de leurs "objets trouvés". Cet article caractérise ainsi trois paradigmes contrastés, respectivement dits "pragmatique" (organisé autour du possible), "herméneutique" (organisé autour du sens) et "nomothétique" (organisé autour de la preuve), sans prétendre à l'exhaustivité. Ces paradigmes n'ont pas vocation classificatoire mais fonctionnent plutôt comme grilles d'analyse ; on propose ici de les appliquer à l'évolution des recherches en didactique des sciences, conduites à l'INRP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral