BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire IsaBelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouvelle direction d’école étude pancanadienne formation liste de compétences recherche descriptive Résumé : La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 15-53[article] 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur . - 2017 . - p. 15-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 15-53
Mots-clés : nouvelle direction d’école étude pancanadienne formation liste de compétences recherche descriptive Résumé : La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence direction d’école communauté d’apprentissage professionnelle formation Résumé : Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 84-118[article] Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur . - 2017 . - p. 84-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 84-118
Mots-clés : compétence direction d’école communauté d’apprentissage professionnelle formation Résumé : Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un leadership partagé pour une éducation à la santé / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Un leadership partagé pour une éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 617-629 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence éducation physique France Québec résistance à l'éducation à la santé relation amoureuse jeu éducatif en ligne analyse comparée Résumé : Que l'éducation à la santé s'impose comme une discipline ou comme un domaine transversal, elle demeure d'actualité : résistances à l'éducation à la santé ; violence lors des premières relations amoureuses chez les jeunes des écoles secondaires ; attitudes des jeunes à l'égard de la santé sexuelle, pratiques pédagogiques des enseignants et des éducateurs physiques et le point de vue des parents. D'emblée, les résultats des sept articles de ce numéro, du Québec et de France, confirment qu'il reste encore beaucoup à faire quant à l'éducation à la santé, pour s'approprier tout son sens, pour mieux cibler les interventions, voire pour assurer le développement de saines habitudes de vie. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006248ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 617-629[article] Un leadership partagé pour une éducation à la santé [texte imprimé] / Claire IsaBelle, Auteur . - 2010 . - p. 617-629.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 617-629
Mots-clés : violence éducation physique France Québec résistance à l'éducation à la santé relation amoureuse jeu éducatif en ligne analyse comparée Résumé : Que l'éducation à la santé s'impose comme une discipline ou comme un domaine transversal, elle demeure d'actualité : résistances à l'éducation à la santé ; violence lors des premières relations amoureuses chez les jeunes des écoles secondaires ; attitudes des jeunes à l'égard de la santé sexuelle, pratiques pédagogiques des enseignants et des éducateurs physiques et le point de vue des parents. D'emblée, les résultats des sept articles de ce numéro, du Québec et de France, confirment qu'il reste encore beaucoup à faire quant à l'éducation à la santé, pour s'approprier tout son sens, pour mieux cibler les interventions, voire pour assurer le développement de saines habitudes de vie. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006248ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Jean Labelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe compétence responsabilité formation Résumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 1-14[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Jean Labelle, Auteur . - 2017 . - p. 1-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 1-14
Mots-clés : direction d’école direction adjointe compétence responsabilité formation Résumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne / Claire IsaBelle in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Desjardins, François, Auteur ; Bofili, Freddy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation direction d’école compétence technologique modèle intégral de Desjardins TIC (technologies de l’information et de la communication) / Résumé : Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 123-138[article] Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Desjardins, François, Auteur ; Bofili, Freddy, Auteur . - 2012 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 123-138
Mots-clés : formation direction d’école compétence technologique modèle intégral de Desjardins TIC (technologies de l’information et de la communication) / Résumé : Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 43-2 - 2017 - Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Claire IsaBelle
Permalink