BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Labelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La communauté d'apprentissage professionnelle : Une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Martine Leclerc, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-170 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : communauté d'apprentissage professionnelle développement professionnel différenciation inclusion scolaire pratique réflexive réussite éducative Résumé : Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. D’aucuns préconisent alors d’offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. L’article fait état d’une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d’inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l’enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 155-170[article] La communauté d'apprentissage professionnelle : Une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ? [texte imprimé] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Leclerc, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2020 . - p. 155-170.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 155-170
Mots-clés : communauté d'apprentissage professionnelle développement professionnel différenciation inclusion scolaire pratique réflexive réussite éducative Résumé : Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. D’aucuns préconisent alors d’offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. L’article fait état d’une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d’inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l’enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-152 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence interculturelle inclusion diversité direction d’établissement scolaire gestion Résumé : Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 119-152[article] Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [document électronique] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2017 . - p. 119-152.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 119-152
Mots-clés : compétence interculturelle inclusion diversité direction d’établissement scolaire gestion Résumé : Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les pratiques de gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Jules Rocque, Auteur ; Alain Laberge, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Yolande Nantel, Auteur ; Roger Paul, Auteur ; François Massé, Auteur ; Eliane Dulude, Auteur ; Natache Soulard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57 - 114 Langues : Français Mots-clés : Canada pilotage du système éducatif Note de contenu : - De la gouvernance de l'éducation au Canada : une analyse plurielle (p.57-64)
- La gouvernance et la gestion de l'éducation : les provinces de l'Atlantique du Canada (p.65-72)
- les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) (p.73-80)
- le cas de la Colombiet-Britannique (p.81-86)
- les cas de l'Ontario et du Québec (p.87-94)
- Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise (p;95-102)
- Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones (p.103-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p.57 - 114[article] Les pratiques de gouvernance [texte imprimé] / Guy Pelletier, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Jules Rocque, Auteur ; Alain Laberge, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Yolande Nantel, Auteur ; Roger Paul, Auteur ; François Massé, Auteur ; Eliane Dulude, Auteur ; Natache Soulard, Auteur . - 2020 . - p.57 - 114.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p.57 - 114
Mots-clés : Canada pilotage du système éducatif Note de contenu : - De la gouvernance de l'éducation au Canada : une analyse plurielle (p.57-64)
- La gouvernance et la gestion de l'éducation : les provinces de l'Atlantique du Canada (p.65-72)
- les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) (p.73-80)
- le cas de la Colombiet-Britannique (p.81-86)
- les cas de l'Ontario et du Québec (p.87-94)
- Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise (p;95-102)
- Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones (p.103-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Jean Labelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe compétence responsabilité formation Résumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 1-14[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Jean Labelle, Auteur . - 2017 . - p. 1-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 1-14
Mots-clés : direction d’école direction adjointe compétence responsabilité formation Résumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 43-2 - 2017 - Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Claire IsaBelle
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 43-2 - 2017 - Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire IsaBelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Labelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 275 p. Prix : 45,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 43-2 - 2017 - Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école [texte imprimé] / Claire IsaBelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Labelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 275 p.
45,00€
Langues : FrançaisContient
- Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique / Daniel April in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école / Jules Rocque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
- La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)