BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'direction d’école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence direction d’école communauté d’apprentissage professionnelle formation Résumé : Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 84-118[article] Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur . - 2017 . - p. 84-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 84-118
Mots-clés : compétence direction d’école communauté d’apprentissage professionnelle formation Résumé : Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-260 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [document électronique] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur . - 2017 . - p. 231-260.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260
Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école / Jules Rocque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jules Rocque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 153-189 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : leadership collaboratif pratique professionnelle compétence professionnelle direction d’école développement des capacités locales formation continue internationale Résumé : Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 153-189[article] L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [document électronique] / Jules Rocque, Auteur . - 2017 . - p. 153-189.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 153-189
Mots-clés : leadership collaboratif pratique professionnelle compétence professionnelle direction d’école développement des capacités locales formation continue internationale Résumé : Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Jean Labelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe compétence responsabilité formation Résumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 1-14[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Jean Labelle, Auteur . - 2017 . - p. 1-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 1-14
Mots-clés : direction d’école direction adjointe compétence responsabilité formation Résumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne / Claire IsaBelle in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Desjardins, François, Auteur ; Bofili, Freddy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation direction d’école compétence technologique modèle intégral de Desjardins TIC (technologies de l’information et de la communication) / Résumé : Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 123-138[article] Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Desjardins, François, Auteur ; Bofili, Freddy, Auteur . - 2012 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 123-138
Mots-clés : formation direction d’école compétence technologique modèle intégral de Desjardins TIC (technologies de l’information et de la communication) / Résumé : Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1031 Format de la ressource électronique : Texte intégral