BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation continue internationale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école / Jules Rocque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jules Rocque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 153-189 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : leadership collaboratif pratique professionnelle compétence professionnelle direction d’école développement des capacités locales formation continue internationale Résumé : Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 153-189[article] L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [document électronique] / Jules Rocque, Auteur . - 2017 . - p. 153-189.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 153-189
Mots-clés : leadership collaboratif pratique professionnelle compétence professionnelle direction d’école développement des capacités locales formation continue internationale Résumé : Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral