BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Yvon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (Bulletin de Raisons éducatives) / Valérie Lussi Borer
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Yvon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Yvon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Analyse du travail et conception de formations / Philippe Veyrunes in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse du travail et formation de formateurs / Roland Goigoux in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse de l'activité en formation / Laurent Filliettaz in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
[article]
Titre : Analyse du travail et conception de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p33-91 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91[article] Analyse du travail et conception de formations [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur . - 2015 . - p33-91.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91
Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" / Philippe Veyrunes in Recherche et formation (Paris. 1987), 075 (2014)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.111-126 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant compétence : psychologie Résumé : Présentation des usages différents de ces termes en éducation et en formation en se centrant sur l'analyse de l'activité enseignante (clinique de l'activité et cours d'action) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 075 (2014) . - p.111-126[article] Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2015 . - p.111-126.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 075 (2014) . - p.111-126
Mots-clés : formation des enseignants enseignant compétence : psychologie Résumé : Présentation des usages différents de ces termes en éducation et en formation en se centrant sur l'analyse de l'activité enseignante (clinique de l'activité et cours d'action) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration [document électronique] / Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-260 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [document électronique] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur . - 2017 . - p. 231-260.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260
Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les cadres d’établissements scolaires / Frédéric Yvon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkLes sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
Permalink