BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stress professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation / Danièle Ruaud in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Ruaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : burnout stress professionnel enseignant prévention psychologue de l'éducation / Résumé : L'épuisement professionnel des enseignants a des conséquences graves pour eux-mêmes mais aussi pour leurs élèves. Des études ont montré que l'épuisement émotionnel, le désengagement, le sentiment d'échec, et, surtout, la dépersonnalisation des relations, menacent l'enseignant surmené. Des mesures de prévention et de remédiation, pour la plupart issues des recherches sur la gestion du stress et le développement des compétences sociales, peuvent être mises en place. Il appartient à l'institution scolaire et notamment aux psychologues de l'éducation, de les connaître et de les promouvoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 19-30[article] L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation [texte imprimé] / Danièle Ruaud, Auteur . - 2013 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 19-30
Mots-clés : burnout stress professionnel enseignant prévention psychologue de l'éducation / Résumé : L'épuisement professionnel des enseignants a des conséquences graves pour eux-mêmes mais aussi pour leurs élèves. Des études ont montré que l'épuisement émotionnel, le désengagement, le sentiment d'échec, et, surtout, la dépersonnalisation des relations, menacent l'enseignant surmené. Des mesures de prévention et de remédiation, pour la plupart issues des recherches sur la gestion du stress et le développement des compétences sociales, peuvent être mises en place. Il appartient à l'institution scolaire et notamment aux psychologues de l'éducation, de les connaître et de les promouvoir. La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-260 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [document électronique] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur . - 2017 . - p. 231-260.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260
Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral