BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'burnout'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignant face à la difficulté de la classe / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation / Danièle Ruaud in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Ruaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : burnout stress professionnel enseignant prévention psychologue de l'éducation / Résumé : L'épuisement professionnel des enseignants a des conséquences graves pour eux-mêmes mais aussi pour leurs élèves. Des études ont montré que l'épuisement émotionnel, le désengagement, le sentiment d'échec, et, surtout, la dépersonnalisation des relations, menacent l'enseignant surmené. Des mesures de prévention et de remédiation, pour la plupart issues des recherches sur la gestion du stress et le développement des compétences sociales, peuvent être mises en place. Il appartient à l'institution scolaire et notamment aux psychologues de l'éducation, de les connaître et de les promouvoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 19-30[article] L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation [texte imprimé] / Danièle Ruaud, Auteur . - 2013 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 19-30
Mots-clés : burnout stress professionnel enseignant prévention psychologue de l'éducation / Résumé : L'épuisement professionnel des enseignants a des conséquences graves pour eux-mêmes mais aussi pour leurs élèves. Des études ont montré que l'épuisement émotionnel, le désengagement, le sentiment d'échec, et, surtout, la dépersonnalisation des relations, menacent l'enseignant surmené. Des mesures de prévention et de remédiation, pour la plupart issues des recherches sur la gestion du stress et le développement des compétences sociales, peuvent être mises en place. Il appartient à l'institution scolaire et notamment aux psychologues de l'éducation, de les connaître et de les promouvoir. Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés / Myriam Squillaci in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration parent enseignant spécialisé burnout Résumé : Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l’aide du Maslach Burnout Inventory auprès d’enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l’épuisement et de l’accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l’accomplissement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 151-168[article] Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés [document électronique] / Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - p. 151-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 151-168
Mots-clés : collaboration parent enseignant spécialisé burnout Résumé : Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l’aide du Maslach Burnout Inventory auprès d’enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l’épuisement et de l’accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l’accomplissement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)