BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mal-être'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated [texte imprimé] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182
Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. L’enseignant face à la difficulté de la classe / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale / Audrey Louisin in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Louisin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-185 Langues : Français Mots-clés : adolescence homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes. Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 171-185[article] L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale [document électronique] / Audrey Louisin, Auteur . - 2016 . - p. 171-185.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 171-185
Mots-clés : adolescence homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes. Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire / Isabelle Papieau in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Papieau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : manga genre dyslexie phobie scolaire code graphique lecture dynamique repérage visuel psychologie des personnages échappatoire identification aux héros antidote mal-être Résumé : Les mangas connaissent un phénomène de succès croissant, à tel point que la France apparaît comme étant le second pays lecteur de mangas après le Japon : un succès amorcé à la fin des années 80 avec l'importation de dessin animés japonais programmés dans le cadre de l'émission "Le Club Dorothée" (Candy, Goldorak, Albator...), amplifié avec la publication d'albums et la reconnaissance artistique des films d'animation de Hayao Miyazaki.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 5-13[article] Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire [texte imprimé] / Isabelle Papieau, Auteur . - 2019 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 5-13
Mots-clés : manga genre dyslexie phobie scolaire code graphique lecture dynamique repérage visuel psychologie des personnages échappatoire identification aux héros antidote mal-être Résumé : Les mangas connaissent un phénomène de succès croissant, à tel point que la France apparaît comme étant le second pays lecteur de mangas après le Japon : un succès amorcé à la fin des années 80 avec l'importation de dessin animés japonais programmés dans le cadre de l'émission "Le Club Dorothée" (Candy, Goldorak, Albator...), amplifié avec la publication d'albums et la reconnaissance artistique des films d'animation de Hayao Miyazaki.