BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'isolement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité / Cécile Thomas in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Thomas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence enfermement isolement dispositif de soins soin psychique confidentialité intimité Résumé : Dans une institution où la tendance naturelle serait le secret partagé entre les professionnels s’occupant des adolescents détenus, nous avons choisi de soutenir une position autre. En effet, les paroles des jeunes patients adressées dans l’espace intime du soin restent confidentielles. Cette opacité, dans un lieu où le panoptisme domine, est le garant du cadre thérapeutique que nous posons. Les enjeux sont forts ; que le sujet puisse rejouer les problématiques sous-jacentes au passage à l’acte sur la scène du langage, que cela favorise ses capacités de symbolisation et sa construction identitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 40-49[article] Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité [document électronique] / Cécile Thomas, Auteur . - 2019 . - p. 40-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 40-49
Mots-clés : adolescence enfermement isolement dispositif de soins soin psychique confidentialité intimité Résumé : Dans une institution où la tendance naturelle serait le secret partagé entre les professionnels s’occupant des adolescents détenus, nous avons choisi de soutenir une position autre. En effet, les paroles des jeunes patients adressées dans l’espace intime du soin restent confidentielles. Cette opacité, dans un lieu où le panoptisme domine, est le garant du cadre thérapeutique que nous posons. Les enjeux sont forts ; que le sujet puisse rejouer les problématiques sous-jacentes au passage à l’acte sur la scène du langage, que cela favorise ses capacités de symbolisation et sa construction identitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : La pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Khadija Maach Del Lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 108-119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : La pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [document électronique] / Khadija Maach Del Lucchese, Auteur . - 2016 . - p. 108-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 108-119
Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale / Audrey Louisin in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Louisin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-185 Langues : Français Mots-clés : adolescence homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes. Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 171-185[article] L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale [document électronique] / Audrey Louisin, Auteur . - 2016 . - p. 171-185.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 171-185
Mots-clés : adolescence homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes. Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers / Daniel Martins in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martins Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français Mots-clés : déterminant échec scolaire étudiant étranger isolement adaptation sociale Résumé : Les résultats scolaires sont très dépendants de facteurs psychologiques (capacités intellectuelles, affectivité), sociologiques (origine de l'élève) et pédagogiques (encadrement, méthodes). Enquête menée auprès des étudiants étrangers de l'ancienne faculté des sciences de Paris : leur situation, leurs contacts avec les Français. L'étudiant étranger doit réaliser des apprentissages scolaires et sociaux. Il ne doit pas rester isolé et doit être convenablement orienté dès son arrivée en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 18-22[article] L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers [texte imprimé] / Daniel Martins . - 1974 . - p. 18-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 18-22
Mots-clés : déterminant échec scolaire étudiant étranger isolement adaptation sociale Résumé : Les résultats scolaires sont très dépendants de facteurs psychologiques (capacités intellectuelles, affectivité), sociologiques (origine de l'élève) et pédagogiques (encadrement, méthodes). Enquête menée auprès des étudiants étrangers de l'ancienne faculté des sciences de Paris : leur situation, leurs contacts avec les Français. L'étudiant étranger doit réaliser des apprentissages scolaires et sociaux. Il ne doit pas rester isolé et doit être convenablement orienté dès son arrivée en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? / Françoise D. Alsaker in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
[article]
Titre : Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise D. Alsaker, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 241-260 : Langues : Français Mots-clés : fille garçon maltraitance jardin d'enfants isolement pair Résumé : Le but de cette étude a été de développer une méthode permettant de mesurer l'étendue des problèmes de maltraitance directe (physique, verbale) ou indirecte (par isolement) entre pairs en jardins d'enfants. Les résultats démontrent qu'il est possible d'obtenir des informations valides sur ce genre de problèmes en interviewant les enfants eux-mêmes sur les relations d'agressivité entre pairs dans leur groupe et que les informations obtenues des enfants et celles obtenues des adultes corrèlent de façon significative, du moins chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 241-260 :[article] Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? [texte imprimé] / Françoise D. Alsaker, Auteur . - 1993 . - p. 241-260 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 241-260 :
Mots-clés : fille garçon maltraitance jardin d'enfants isolement pair Résumé : Le but de cette étude a été de développer une méthode permettant de mesurer l'étendue des problèmes de maltraitance directe (physique, verbale) ou indirecte (par isolement) entre pairs en jardins d'enfants. Les résultats démontrent qu'il est possible d'obtenir des informations valides sur ce genre de problèmes en interviewant les enfants eux-mêmes sur les relations d'agressivité entre pairs dans leur groupe et que les informations obtenues des enfants et celles obtenues des adultes corrèlent de façon significative, du moins chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral