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L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 501-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519[article] L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p. 501-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519
Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bien-traiter la maltraitance : d'une génération à l'autre, le temps d'une autre transmission / Anne Roubergue in Enfance majuscule (Paris), 101 (07/2008)
[article]
Titre : Bien-traiter la maltraitance : d'une génération à l'autre, le temps d'une autre transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roubergue, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : maltraitance Résumé : La répétition transgénérationnelle des maltraitances est une des caractéristiques, surprenantes au premier abord, de situations particulèrement douloureuses. Tous les professionnels de l'enfance ont été confrontés à des familles dans lesquelles des parents qui ont eux-mêmes été carencés, sont carentiels vis-à-vis de leurs enfants. Le défi est d'interrompre cette transmission...
in Enfance majuscule (Paris) > 101 (07/2008) . - p. 35-42[article] Bien-traiter la maltraitance : d'une génération à l'autre, le temps d'une autre transmission [texte imprimé] / Anne Roubergue, Auteur . - 2008 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 101 (07/2008) . - p. 35-42
Mots-clés : maltraitance Résumé : La répétition transgénérationnelle des maltraitances est une des caractéristiques, surprenantes au premier abord, de situations particulèrement douloureuses. Tous les professionnels de l'enfance ont été confrontés à des familles dans lesquelles des parents qui ont eux-mêmes été carencés, sont carentiels vis-à-vis de leurs enfants. Le défi est d'interrompre cette transmission... La bienveillance en éducation : un défi pédagogique / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : un défi pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance violence éducative ordinaire maltraitance pédagogie politique Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De "bonnes relations" ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] La bienveillance en éducation : un défi pédagogique [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : bienveillance violence éducative ordinaire maltraitance pédagogie politique Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De "bonnes relations" ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19194 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au coeur des ténèbres : les violences faites aux femmes / Patrick Banon in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
[article]
Titre : Au coeur des ténèbres : les violences faites aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Banon, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : violation des droits de l'homme discrimination religieuse condition féminine maltraitance Résumé : Entretien, mené en 2010, sur les persécutions subies par les femmes dans le monde en raison de traditions religieuses : des violences aux multiples formes ; l'extension des inégalités avec la mondialisation ; les solutions préconisées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.10-11[article] Au coeur des ténèbres : les violences faites aux femmes [texte imprimé] / Patrick Banon, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - 2011 . - p.10-11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.10-11
Mots-clés : violation des droits de l'homme discrimination religieuse condition féminine maltraitance Résumé : Entretien, mené en 2010, sur les persécutions subies par les femmes dans le monde en raison de traditions religieuses : des violences aux multiples formes ; l'extension des inégalités avec la mondialisation ; les solutions préconisées. Comment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 110 (01/2010)
[article]
Titre : Comment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : maltraitance parole confiance douleur physique enfant adulte transitionnel décryptage accompagnement blessure psychique Résumé : Parler, parvenir à se dégager de l'impact de la violence subie n'est pas si simple. Et il est bien illusoire de penser que, parce que l'enfant est convoqué tel jour à telle heure pour une évaluation, une audition ou une expertise, il pourra parler et mettre des mots sur ce qu'il a subi. Il est tout aussi illusoire de penser que le fait même de parler libèrera magiquement l'enfant de toute sa souffrance, de sa honte, de sa peur et de sa culpabilité. Il est enfin illusoire de penser que les procédures à venir ne sont pas potentiellement sources de nouvelles violences.
in Enfance majuscule (Paris) > 110 (01/2010) . - p. 19-22[article] Comment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2010 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 110 (01/2010) . - p. 19-22
Mots-clés : maltraitance parole confiance douleur physique enfant adulte transitionnel décryptage accompagnement blessure psychique Résumé : Parler, parvenir à se dégager de l'impact de la violence subie n'est pas si simple. Et il est bien illusoire de penser que, parce que l'enfant est convoqué tel jour à telle heure pour une évaluation, une audition ou une expertise, il pourra parler et mettre des mots sur ce qu'il a subi. Il est tout aussi illusoire de penser que le fait même de parler libèrera magiquement l'enfant de toute sa souffrance, de sa honte, de sa peur et de sa culpabilité. Il est enfin illusoire de penser que les procédures à venir ne sont pas potentiellement sources de nouvelles violences. Le crime passionnel, un crime sexiste / Annick Houel in Les Grands dossiers des sciences humaines, 025 (12/2011)
PermalinkUn désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkDifférences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence / Audrey Luce in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
PermalinkDiscipline positive. Un levier de changement / Nadine Gaudin in Non-violence actualité, 340 (05/2015)
PermalinkLe dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
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