BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfance (Paris. 1948) . 2022-04VariaMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 435-454 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454[article] Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2022 . - p. 435-454.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454
Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le toucher maternel "gentle touch" : une invitation à une danse tactile ? / Cristina Rivas-Smits in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Le toucher maternel "gentle touch" : une invitation à une danse tactile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Rivas-Smits, Auteur ; Julie Bertels, Auteur ; Francis McGlone, Auteur ; Van Puyvelde, Martine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 455-478 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Gentle Touch Stimulation afférents-CT régulation parasympathique intersubjectivité moment présent Résumé : Les touchers "Gentle Touch Stimulation" (GTS) sont des touchers affectifs doux qui fournissent une stimulation optimale des afférents C-tactile (CT). De nombreuses recherches ont montré que cette sous-classe spécifique de nerfs non-myélinisés cutanés mécano-sensoriels joue un rôle dans la régulation physiologique du système nerveux autonome et dans le développement social du nourrisson. L'objectif de cette étude était d'examiner l'effet d'une intervention quotidienne de touchers GTS sur la fréquence et la durée des touchers GTS maternels lors du moment de réunion, après une procédure Still Face (SF). Pour répondre à cette interrogation, un groupe d'intervention (GTS) a été comparé à un groupe témoin (CTRL). Les nourrissons étaient âgés de 6 à 12 semaines. Les mesures ont été prises à deux reprises, espacées d'un mois. Nous avons effectué une micro-analyse seconde par seconde de trois types de touchers pendant le moment de réunion : (I) toucher GTS, (II) contact physique et (III) absence de contact physique. Nos résultats montraient qu'avec le temps la durée moyenne des touchers GTS devenait significativement plus courte dans les deux groupes et que cette durée semblait correspondre à la moyenne des moments présents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-455.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 455-478[article] Le toucher maternel "gentle touch" : une invitation à une danse tactile ? [texte imprimé] / Cristina Rivas-Smits, Auteur ; Julie Bertels, Auteur ; Francis McGlone, Auteur ; Van Puyvelde, Martine, Auteur . - 2022 . - p. 455-478.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 455-478
Mots-clés : Gentle Touch Stimulation afférents-CT régulation parasympathique intersubjectivité moment présent Résumé : Les touchers "Gentle Touch Stimulation" (GTS) sont des touchers affectifs doux qui fournissent une stimulation optimale des afférents C-tactile (CT). De nombreuses recherches ont montré que cette sous-classe spécifique de nerfs non-myélinisés cutanés mécano-sensoriels joue un rôle dans la régulation physiologique du système nerveux autonome et dans le développement social du nourrisson. L'objectif de cette étude était d'examiner l'effet d'une intervention quotidienne de touchers GTS sur la fréquence et la durée des touchers GTS maternels lors du moment de réunion, après une procédure Still Face (SF). Pour répondre à cette interrogation, un groupe d'intervention (GTS) a été comparé à un groupe témoin (CTRL). Les nourrissons étaient âgés de 6 à 12 semaines. Les mesures ont été prises à deux reprises, espacées d'un mois. Nous avons effectué une micro-analyse seconde par seconde de trois types de touchers pendant le moment de réunion : (I) toucher GTS, (II) contact physique et (III) absence de contact physique. Nos résultats montraient qu'avec le temps la durée moyenne des touchers GTS devenait significativement plus courte dans les deux groupes et que cette durée semblait correspondre à la moyenne des moments présents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-455.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? / Kevin Sigayret in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479-500 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479-500.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500
Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 501-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519[article] L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p. 501-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519
Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)