BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inquiétude'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme / Eirick Prairat in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : L'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-46 : Langues : Français Mots-clés : éthique déontologie conséquence responsabilité inquiétude Résumé : Dans la première partie de ce texte, est décliné les différents sens du concept de responsabilité en suivant notamment son glissement du champ juridique vers celui de la philosophie. Dans la seconde partie, après avoir mis en lumière l'originalité de la contribution de Hans Jonas dans le débat éthique contemporain, est montré que l'éthique éducative est fondamentalement une éthique de la responsabilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.37-46 :[article] L'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2001 . - p.37-46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.37-46 :
Mots-clés : éthique déontologie conséquence responsabilité inquiétude Résumé : Dans la première partie de ce texte, est décliné les différents sens du concept de responsabilité en suivant notamment son glissement du champ juridique vers celui de la philosophie. Dans la seconde partie, après avoir mis en lumière l'originalité de la contribution de Hans Jonas dans le débat éthique contemporain, est montré que l'éthique éducative est fondamentalement une éthique de la responsabilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" / Maryse Métra in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : système éducatif pandémie inquiétude crise sanitaire Résumé : Suite aux périodes difficiles voire traumatisantes que connaissent en 2020 le système scolaire et l'ensemble de ses acteurs et face à la nécessité de repenser l'école de demain dès aujourd'hui, une question a été posée à l'Agsas, Association des groupes de soutien au soutien : maintenant que faisons-nous ? Réponse de Maryse Métra, sa vice-présidente.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 8-9[article] "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : système éducatif pandémie inquiétude crise sanitaire Résumé : Suite aux périodes difficiles voire traumatisantes que connaissent en 2020 le système scolaire et l'ensemble de ses acteurs et face à la nécessité de repenser l'école de demain dès aujourd'hui, une question a été posée à l'Agsas, Association des groupes de soutien au soutien : maintenant que faisons-nous ? Réponse de Maryse Métra, sa vice-présidente. Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 435-454 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454[article] Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2022 . - p. 435-454.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454
Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)