BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Métra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bien-traitance et apprentissage / Jacques Lévine in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : Bien-traitance et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français Mots-clés : enfant contestation douce violence intériorité psychique Résumé : En prolongement de l'article sur l'oxymore, la notion de "douce violence" va être abordée pour ce qui concerne la place de l'enfant à l'école maternelle, et principalement lorsque le processus de séparation d'avec le milieu familial est envisagé.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 8-12[article] Bien-traitance et apprentissage [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2008 . - p. 8-12.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 8-12
Mots-clés : enfant contestation douce violence intériorité psychique Résumé : En prolongement de l'article sur l'oxymore, la notion de "douce violence" va être abordée pour ce qui concerne la place de l'enfant à l'école maternelle, et principalement lorsque le processus de séparation d'avec le milieu familial est envisagé. Développer l'empathie des élèves : les ateliers psycho-Lévine / Maryse Métra in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : Développer l'empathie des élèves : les ateliers psycho-Lévine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie émotion pensée atelier de réflexion école écriture Résumé : L'AGSAS travaille depuis plusieurs années à développer des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine, parmi lesquels les ateliers psycho-Lévine. Il s'agit de développer les capacités d'empathie des élèves pour faciliter le mieux vivre ensemble. Dans le projet du nouveau socle commun, une grande place est faite à l'humain, il y est question de la formation de la personne et du citoyen avec comme objectif de "développer la sensibilité de l'enfant, l'empathie et le respect des autres, l'expression de ses sentiments, la curiosité, la sensibilité". L'article montre comment le dispositif des ateliers psycho-Lévine peut répondre à ces préoccupations, et que l'enjeu démocratique dont il est porteur, dépasse les limites de l'école ou du collège.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 13-21[article] Développer l'empathie des élèves : les ateliers psycho-Lévine [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2015 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 13-21
Mots-clés : empathie émotion pensée atelier de réflexion école écriture Résumé : L'AGSAS travaille depuis plusieurs années à développer des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine, parmi lesquels les ateliers psycho-Lévine. Il s'agit de développer les capacités d'empathie des élèves pour faciliter le mieux vivre ensemble. Dans le projet du nouveau socle commun, une grande place est faite à l'humain, il y est question de la formation de la personne et du citoyen avec comme objectif de "développer la sensibilité de l'enfant, l'empathie et le respect des autres, l'expression de ses sentiments, la curiosité, la sensibilité". L'article montre comment le dispositif des ateliers psycho-Lévine peut répondre à ces préoccupations, et que l'enjeu démocratique dont il est porteur, dépasse les limites de l'école ou du collège. Pour une école maternelle "suffisamment bonne" / Maryse Métra in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Pour une école maternelle "suffisamment bonne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi prévention sanitaire perception d'autrui étayage multiple intelligence multiple respect Résumé : Une école "suffisamment bonne" est une école pour tous les enfants, qui accueille l'hétérogénéité et propose les différents étayages dont l'enfant a besoin pour grandir et apprendre. L'âge des enfants nécessite que soient pris en compte le développement cognitif, mais aussi les développements corporel, affectif et social. La pédagogie mise en oeuvre et le partenariat vont permettre de répondre aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 89-97[article] Pour une école maternelle "suffisamment bonne" [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2009 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 89-97
Mots-clés : perception de soi prévention sanitaire perception d'autrui étayage multiple intelligence multiple respect Résumé : Une école "suffisamment bonne" est une école pour tous les enfants, qui accueille l'hétérogénéité et propose les différents étayages dont l'enfant a besoin pour grandir et apprendre. L'âge des enfants nécessite que soient pris en compte le développement cognitif, mais aussi les développements corporel, affectif et social. La pédagogie mise en oeuvre et le partenariat vont permettre de répondre aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant / Jeanne Moll in Enfance majuscule (Paris), 109 (11/2009)
[article]
Titre : Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39[article] Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2009 . - p. 6-39.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants. "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" / Maryse Métra in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : système éducatif pandémie inquiétude crise sanitaire Résumé : Suite aux périodes difficiles voire traumatisantes que connaissent en 2020 le système scolaire et l'ensemble de ses acteurs et face à la nécessité de repenser l'école de demain dès aujourd'hui, une question a été posée à l'Agsas, Association des groupes de soutien au soutien : maintenant que faisons-nous ? Réponse de Maryse Métra, sa vice-présidente.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 8-9[article] "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : système éducatif pandémie inquiétude crise sanitaire Résumé : Suite aux périodes difficiles voire traumatisantes que connaissent en 2020 le système scolaire et l'ensemble de ses acteurs et face à la nécessité de repenser l'école de demain dès aujourd'hui, une question a été posée à l'Agsas, Association des groupes de soutien au soutien : maintenant que faisons-nous ? Réponse de Maryse Métra, sa vice-présidente. Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine / Maryse Métra in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkTravailler en réseau, "Tous pour un, un pour tous ?" / Maryse Métra in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
Permalink