BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception d'autrui'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Autre en poésie / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14,16 Langues : Français Mots-clés : poésie stylistique perception d'autrui Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.14,16[article] L'Autre en poésie [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.14,16.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.14,16
Mots-clés : poésie stylistique perception d'autrui Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson. Autrui, un autre moi et aussi un autre que moi / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 257 (03/2017)
[article]
Titre : Autrui, un autre moi et aussi un autre que moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse perception d'autrui Résumé : Et si le point commun entre ces trois ouvrages proposés ici était, tout simplement, une illustration de ce propos d’Albert Jacquard : "Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande."
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 42[article] Autrui, un autre moi et aussi un autre que moi [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2017 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse perception d'autrui Résumé : Et si le point commun entre ces trois ouvrages proposés ici était, tout simplement, une illustration de ce propos d’Albert Jacquard : "Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande." Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Français Mots-clés : élève violence perception d'autrui victime auteur bullying harcèlement à l’école Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou "bullying", à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du "bullying", montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 181-193[article] Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur . - 2006 . - p. 181-193.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 181-193
Mots-clés : élève violence perception d'autrui victime auteur bullying harcèlement à l’école Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou "bullying", à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du "bullying", montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les capacités de représentation d'un enfant aveugle congénital entre un et sept ans / Vicky Lewis in Enfance (Paris. 1948), 2002-03 (10/2002)
[article]
Titre : Les capacités de représentation d'un enfant aveugle congénital entre un et sept ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Lewis, Auteur ; Sarah Norgate, Auteur ; Glyn Collis, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 291-307 : Langues : Français Mots-clés : langage compréhension perception d'autrui perception de soi conceptualisation enfant aveugle jeu de fiction compréhension spatiale Résumé : On considère souvent que les enfants aveugles présentent des difficultés dans leurs capacités de représentation, notamment dans le jeu de fiction, la compréhension de soi et des autres et la représentation spatiale. Une interprétation possible de tels résultats est que la vision joue un rôle majeur dans le développement de ces activités. Cependant, récemment plusieurs chercheurs ont rapporté des données qui remettent en question la théorie selon laquelle les difficultés dans la capacité de représentation serait une conséquence nécessaire à la malvoyance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 291-307 :[article] Les capacités de représentation d'un enfant aveugle congénital entre un et sept ans [texte imprimé] / Vicky Lewis, Auteur ; Sarah Norgate, Auteur ; Glyn Collis, Auteur . - 2002 . - p. 291-307 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 291-307 :
Mots-clés : langage compréhension perception d'autrui perception de soi conceptualisation enfant aveugle jeu de fiction compréhension spatiale Résumé : On considère souvent que les enfants aveugles présentent des difficultés dans leurs capacités de représentation, notamment dans le jeu de fiction, la compréhension de soi et des autres et la représentation spatiale. Une interprétation possible de tels résultats est que la vision joue un rôle majeur dans le développement de ces activités. Cependant, récemment plusieurs chercheurs ont rapporté des données qui remettent en question la théorie selon laquelle les difficultés dans la capacité de représentation serait une conséquence nécessaire à la malvoyance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le care, un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 061 (12/2020)
[article]
Titre : Le care, un humanisme au féminin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : autrui (philosophie) perception d'autrui humanisme (philosophie) altruisme Résumé : La morale du care, une morale de la sollicitude envers autrui : les travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan sur la notion du care ; les débats sur une disposition féminine ; l'enjeu de justice sociale.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020) . - p.66-67[article] Le care, un humanisme au féminin ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2020 . - p.66-67.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020) . - p.66-67
Mots-clés : autrui (philosophie) perception d'autrui humanisme (philosophie) altruisme Résumé : La morale du care, une morale de la sollicitude envers autrui : les travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan sur la notion du care ; les débats sur une disposition féminine ; l'enjeu de justice sociale. Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkCitations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkAu coeur de la relation : les émotions in Non-violence actualité, 308 (01/2010)
PermalinkCommunautarisme, une notion équivoque / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 148 (04/2004)
PermalinkComparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 66 (01/2007)
Permalink