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L'altruisme in Sciences humaines (Auxerre), 103 (02/2000)
[article]
Titre : L'altruisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.21-37 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : altruisme organisation non gouvernementale militantisme solidarité Résumé : Dossier sur les différentes formes, causes et fonctionnements de l'altruisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 103 (02/2000) . - p.21-37 : 58 p.[article] L'altruisme [texte imprimé] . - 2000 . - p.21-37 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 103 (02/2000) . - p.21-37 : 58 p.
Mots-clés : altruisme organisation non gouvernementale militantisme solidarité Résumé : Dossier sur les différentes formes, causes et fonctionnements de l'altruisme. L'altruisme : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 103 (02/2000)
[article]
Titre : L'altruisme : [bibliographie du dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.37 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : altruisme militantisme solidarité Résumé : Données bibliographiques sur l'altruisme, les points de vue de la sociologie, de la psychologie sociale, de l'éthologie, de la sociobiologie, de l'économie et de la philosophie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 103 (02/2000) . - p.37 : 58 p.[article] L'altruisme : [bibliographie du dossier] [texte imprimé] . - 2000 . - p.37 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 103 (02/2000) . - p.37 : 58 p.
Mots-clés : altruisme militantisme solidarité Résumé : Données bibliographiques sur l'altruisme, les points de vue de la sociologie, de la psychologie sociale, de l'éthologie, de la sociobiologie, de l'économie et de la philosophie. L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un "altruisme efficace" / Peter Singer in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Pour un "altruisme efficace" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Singer, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : altruisme morale Résumé : Entretien en 2018 avec un philosophe australien sur la place à réserver à la rationalité dans l'éthique de l'altruisme : le mouvement social de l'"altruisme efficace" ; les motivations de l'altruisme ; les critères d'efficacité des dons ; la nécessité d'une posture éthique ; les modalités de calcul de l'efficacité des organisations caritatives ; le rôle relatif de l'engagement émotionnel ; la difficulté à hiérarchiser les causes à défendre, concernant les conditions humaine et animale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.26-29[article] Pour un "altruisme efficace" [texte imprimé] / Peter Singer, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2019 . - p.26-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.26-29
Mots-clés : altruisme morale Résumé : Entretien en 2018 avec un philosophe australien sur la place à réserver à la rationalité dans l'éthique de l'altruisme : le mouvement social de l'"altruisme efficace" ; les motivations de l'altruisme ; les critères d'efficacité des dons ; la nécessité d'une posture éthique ; les modalités de calcul de l'efficacité des organisations caritatives ; le rôle relatif de l'engagement émotionnel ; la difficulté à hiérarchiser les causes à défendre, concernant les conditions humaine et animale. L'altruisme, moteur de l'évolution ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : L'altruisme, moteur de l'évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : altruisme évolution des espèces Résumé : Présentation de l'ouvrage "Genesis : the deep origin of societies" (Genèse : l'origine profonde des sociétés) publié en 2019 par l'entomologiste Edward O. Wilson : la place de l'auteur dans la communauté scientifique ; son postulat relatif au rôle de l'altruisme dans les grandes évolutions du vivant ; les différentes théories de l'altruisme ; les hypothèses formulées par l'auteur.
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019) . - p.68[article] L'altruisme, moteur de l'évolution ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2019 . - p.68.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019) . - p.68
Mots-clés : altruisme évolution des espèces Résumé : Présentation de l'ouvrage "Genesis : the deep origin of societies" (Genèse : l'origine profonde des sociétés) publié en 2019 par l'entomologiste Edward O. Wilson : la place de l'auteur dans la communauté scientifique ; son postulat relatif au rôle de l'altruisme dans les grandes évolutions du vivant ; les différentes théories de l'altruisme ; les hypothèses formulées par l'auteur. L'altruisme, une question de réputation / Jean-Baptiste André in Les Grands dossiers des sciences humaines, 009 (12/2007)
PermalinkAltruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
PermalinkLes approches de l'altruisme : points de repère in Sciences humaines (Auxerre), 103 (02/2000)
PermalinkApproches et techniques corporelles pour prévenir la violence / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 347 (07/2016)
PermalinkBiologie de l'altruisme / Romina Rinaldi in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
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