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Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.41[article] Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran . - 2004 . - p.41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.41
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant. L'admonestation ou une tentative de privation de plaisir / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 326 (09/1994)
[article]
Titre : L'admonestation ou une tentative de privation de plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 59-62 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation interpersonnelle sociabilité Résumé : Une illustration , à l'occasion d'une rentrée perturbée dans un collège, de ce qui pourrait s'appeler "disqualification perverse" en matière de relations interpersonnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 326 (09/1994) . - 59-62 :[article] L'admonestation ou une tentative de privation de plaisir [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1994 . - 59-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 326 (09/1994) . - 59-62 :
Mots-clés : autorité (psychologie) relation interpersonnelle sociabilité Résumé : Une illustration , à l'occasion d'une rentrée perturbée dans un collège, de ce qui pourrait s'appeler "disqualification perverse" en matière de relations interpersonnelles. L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anatomie de la soumission / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 213 (03/2010)
[article]
Titre : Anatomie de la soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : contestation autorité (psychologie) 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur la soumission dans les sociétés contemporaines : la transformation des formes de pouvoir ; les expériences menées sur l'obéissance à l'autorité ; la soumission des salariés aux normes managériales ; les relations de domination dans le monde vivant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 213 (03/2010) . - p.36-51[article] Anatomie de la soumission [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.36-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 213 (03/2010) . - p.36-51
Mots-clés : contestation autorité (psychologie) 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur la soumission dans les sociétés contemporaines : la transformation des formes de pouvoir ; les expériences menées sur l'obéissance à l'autorité ; la soumission des salariés aux normes managériales ; les relations de domination dans le monde vivant. Antidote # 8 : Quelle autorité à l’école ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 8 : Quelle autorité à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation autorité (psychologie) Résumé : L’idée d’un rétablissement de l’autorité réapparait régulièrement dans le débat public, dans les propos des responsables politiques, toute tendance confondue ! Quelle conception de l’autorité des maitres sous-tend-elle ? Qu’oublie-t-elle de prendre en compte et de dire ? En quoi véhicule-t-elle une vision simpliste et mythique de l’autorité, à l’opposé des évolutions sociétales et de l’état actuel des connaissances en sciences humaines ? Encadré : Ce qu’en dit Michel Serres.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 31-33[article] Antidote # 8 : Quelle autorité à l’école ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2017 . - p. 31-33.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 31-33
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation autorité (psychologie) Résumé : L’idée d’un rétablissement de l’autorité réapparait régulièrement dans le débat public, dans les propos des responsables politiques, toute tendance confondue ! Quelle conception de l’autorité des maitres sous-tend-elle ? Qu’oublie-t-elle de prendre en compte et de dire ? En quoi véhicule-t-elle une vision simpliste et mythique de l’autorité, à l’opposé des évolutions sociétales et de l’état actuel des connaissances en sciences humaines ? Encadré : Ce qu’en dit Michel Serres. L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
PermalinkL'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
PermalinkAutorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkL'autorité, ça s'apprend ! / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 620-1 (11/2010)
PermalinkAutorité : le débat américain / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
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