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L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Terraz, Tommy in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle Résumé : Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74[article] Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne [document électronique] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur . - 2016 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74
Mots-clés : partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle Résumé : Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Terraz, Tommy in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir dialogue relation d’interdépendance textualité altruisme Résumé : S’appuyant sur plusieurs travaux récents, l’article interroge d’abord les risques de confusions potentielles entre les savoirs dans le monde éducatif actuel investi par l’idéologie néolibérale, en distinguant trois niveaux : les valeurs et les finalités assignées au savoir ; la distinction entre savoir et information ; le rapport entre les savoirs. Nous travaillons l’hypothèse selon laquelle ces confusions résultent d’une conception substantialiste et/ou nihiliste des savoirs comme des personnes. Dans les deux cas, il s’agirait d’une oblitération du primat éthique, ontologique, anthropologique, épistémique et langagier de la relation d’interdépendance. En prenant principalement appui sur les travaux du philosophe Francis Jacques, nous proposons quelques pistes réflexives permettant d’appréhender la relation dans ses différentes modalités : relation interpersonnelle (par le dialogue), relation aux savoirs et aux textes (par l’interrogation), et relation des savoirs entre eux (par le discernement des domaines du symbolique pour parvenir à articuler les savoirs avec justesse sans les confondre). Enfin, nous dessinons les contours d’une approche éthique relationnelle qui fait apparaître que l’altruisme est une condition nécessaire mais non suffisante pour accéder à une relation véritablement dialogale et éducative, dans et par laquelle coémergent les significations, les savoirs et les personnes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : savoir dialogue relation d’interdépendance textualité altruisme Résumé : S’appuyant sur plusieurs travaux récents, l’article interroge d’abord les risques de confusions potentielles entre les savoirs dans le monde éducatif actuel investi par l’idéologie néolibérale, en distinguant trois niveaux : les valeurs et les finalités assignées au savoir ; la distinction entre savoir et information ; le rapport entre les savoirs. Nous travaillons l’hypothèse selon laquelle ces confusions résultent d’une conception substantialiste et/ou nihiliste des savoirs comme des personnes. Dans les deux cas, il s’agirait d’une oblitération du primat éthique, ontologique, anthropologique, épistémique et langagier de la relation d’interdépendance. En prenant principalement appui sur les travaux du philosophe Francis Jacques, nous proposons quelques pistes réflexives permettant d’appréhender la relation dans ses différentes modalités : relation interpersonnelle (par le dialogue), relation aux savoirs et aux textes (par l’interrogation), et relation des savoirs entre eux (par le discernement des domaines du symbolique pour parvenir à articuler les savoirs avec justesse sans les confondre). Enfin, nous dessinons les contours d’une approche éthique relationnelle qui fait apparaître que l’altruisme est une condition nécessaire mais non suffisante pour accéder à une relation véritablement dialogale et éducative, dans et par laquelle coémergent les significations, les savoirs et les personnes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2803 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
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