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Carrefours de l'éducation . 0422005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ?Mention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panier2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Ibernon, Laure in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Ibernon, Laure, Auteur ; Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire jeune à besoins éducatifs particuliers Résumé : Le passage d’une "logique de filière" à "une logique de parcours" impulsé dans le cadre de la circulaire n° 2002-111, réaffirmé dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus récemment encore dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, qui stipule que le service de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction » fait aujourd’hui de l’accueil des élèves en situation de handicap une mission, qui s’impose à l’ensemble des personnels éducatifs là où elle relevait précédemment majoritairement de personnels spécialisés (Berzin, 2010). Ces changements, en lien avec les évolutions de la conception même des situations de handicap, ne sont pas sans retentissement sur les pratiques professionnelles (Monchaux, 2010). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 11-17[article] 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? [document électronique] / Ibernon, Laure, Auteur ; Christine Berzin, Auteur . - 2016 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 11-17
Mots-clés : handicap intégration scolaire jeune à besoins éducatifs particuliers Résumé : Le passage d’une "logique de filière" à "une logique de parcours" impulsé dans le cadre de la circulaire n° 2002-111, réaffirmé dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus récemment encore dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, qui stipule que le service de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction » fait aujourd’hui de l’accueil des élèves en situation de handicap une mission, qui s’impose à l’ensemble des personnels éducatifs là où elle relevait précédemment majoritairement de personnels spécialisés (Berzin, 2010). Ces changements, en lien avec les évolutions de la conception même des situations de handicap, ne sont pas sans retentissement sur les pratiques professionnelles (Monchaux, 2010). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire partenariat d’écoles centre d’éducation spéciale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers histoire de l’éducation Résumé : Concernant l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, le système français est caractérisé par l’existence de deux secteurs. L’un constitué des écoles, classes et dispositifs dépendant du ministère de l’Éducation nationale, l’autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des associations, financés par la sécurité sociale et contrôlés par le ministère des Affaires sociales. Ces deux secteurs ont été longtemps séparés voir rivaux. La nécessité d’une collaboration et d’un partenariat entre les deux secteurs a été affirmé à partir de 1975, année de l’adoption de la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Un cadre juridique permettant ce partenariat a été construit de 1975 à 1991 par un travail conjoint des ministères des Affaires sociales et de l’Éducation nationale. Mais le partenariat est resté jusqu’au début des années 2000 une affaire de militants. L’article analyse les étapes de la construction du cadre juridique et les raisons structurelles qui ont limité sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 19-31[article] Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 [document électronique] / Catherine Dorison, Auteur . - 2016 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 19-31
Mots-clés : handicap intégration scolaire partenariat d’écoles centre d’éducation spéciale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers histoire de l’éducation Résumé : Concernant l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, le système français est caractérisé par l’existence de deux secteurs. L’un constitué des écoles, classes et dispositifs dépendant du ministère de l’Éducation nationale, l’autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des associations, financés par la sécurité sociale et contrôlés par le ministère des Affaires sociales. Ces deux secteurs ont été longtemps séparés voir rivaux. La nécessité d’une collaboration et d’un partenariat entre les deux secteurs a été affirmé à partir de 1975, année de l’adoption de la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Un cadre juridique permettant ce partenariat a été construit de 1975 à 1991 par un travail conjoint des ministères des Affaires sociales et de l’Éducation nationale. Mais le partenariat est resté jusqu’au début des années 2000 une affaire de militants. L’article analyse les étapes de la construction du cadre juridique et les raisons structurelles qui ont limité sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap histoire de l'éducation loi de 2005 école inclusive politique éducative Résumé : À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n’est pas de dresser un nouveau bilan d’application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d’ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d’ordre européen, voire international. L’article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c’est à la société de s’adapter et donc, en l’espèce à l’école, et non l’inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l’Éducation nationale ainsi que des rapports officiels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 33-45[article] La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés [document électronique] / Bruno Poucet, Auteur . - 2016 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 33-45
Mots-clés : handicap histoire de l'éducation loi de 2005 école inclusive politique éducative Résumé : À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n’est pas de dresser un nouveau bilan d’application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d’ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d’ordre européen, voire international. L’article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c’est à la société de s’adapter et donc, en l’espèce à l’école, et non l’inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l’Éducation nationale ainsi que des rapports officiels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle Résumé : L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60[article] Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions [document électronique] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle Résumé : L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle Résumé : Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74[article] Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne [document électronique] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur . - 2016 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74
Mots-clés : partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle Résumé : Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers handicap approche inclusive pratique pédagogique philosophie de l’éducation sociologie de l’éducation Résumé : Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 75-90[article] Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2016 . - p. 75-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 75-90
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers handicap approche inclusive pratique pédagogique philosophie de l’éducation sociologie de l’éducation Résumé : Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Outiller" les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : "Outiller" les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive formation des enseignants enseignant spécialiste didactique évaluation documentation Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont "ressources", des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, "outiller" les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 91-104[article] "Outiller" les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? [document électronique] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2016 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 91-104
Mots-clés : approche inclusive formation des enseignants enseignant spécialiste didactique évaluation documentation Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont "ressources", des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, "outiller" les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive autisme enseignant spécialisé en soutien handicap soutien pédagogique Résumé : Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 105-118[article] Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive [document électronique] / Philippe Garnier, Auteur . - 2016 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 105-118
Mots-clés : approche inclusive autisme enseignant spécialisé en soutien handicap soutien pédagogique Résumé : Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pour les personnes en situation de handicap apprentissage assisté par ordinateur difficulté d’apprentissage éducation inclusive enseignant Résumé : L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 133-153[article] Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2016 . - p. 133-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 133-153
Mots-clés : accessibilité pour les personnes en situation de handicap apprentissage assisté par ordinateur difficulté d’apprentissage éducation inclusive enseignant Résumé : L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Suau, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique inclusive accessibilité didactique dynamique topogénétique régulation mathématiques scolaires Résumé : Dans le sillage de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011), notre article a comme but de poursuivre l’étude de l’accessibilité didactique définie comme l’ensemble des conditions qui permettent aux élèves d’avoir accès aux savoirs. Cette étude est faite à partir du point de vue de la dynamique topogénétique, soit de la manière dont le partage des responsabilités des tâches et les positions de l’enseignant et des élèves influencent l’accès aux savoirs. Pour cela, nous prenons appui sur une séance ordinaire d’enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les acteurs, et nous observons les phénomènes liés à la forme d’étude du travail en petit groupe et aux régulations apportées par l’enseignant et/ou par des élèves. Nos questions sont : quelles sont les situations « favorables » pour rendre possible l’accès au savoir ? Quels sont la place et le rôle des acteurs (enseignant-élèves) pour créer des conditions d’accessibilité didactique ? Les réponses à ces questions mettent en évidence différents types de régulations topogénétiques, et leurs effets sur l’engagement ou non de l’élève en situation de handicap dans le travail mathématique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 155-169[article] Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations [document électronique] / Géraldine Suau, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2016 . - p. 155-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 155-169
Mots-clés : pratique inclusive accessibilité didactique dynamique topogénétique régulation mathématiques scolaires Résumé : Dans le sillage de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011), notre article a comme but de poursuivre l’étude de l’accessibilité didactique définie comme l’ensemble des conditions qui permettent aux élèves d’avoir accès aux savoirs. Cette étude est faite à partir du point de vue de la dynamique topogénétique, soit de la manière dont le partage des responsabilités des tâches et les positions de l’enseignant et des élèves influencent l’accès aux savoirs. Pour cela, nous prenons appui sur une séance ordinaire d’enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les acteurs, et nous observons les phénomènes liés à la forme d’étude du travail en petit groupe et aux régulations apportées par l’enseignant et/ou par des élèves. Nos questions sont : quelles sont les situations « favorables » pour rendre possible l’accès au savoir ? Quels sont la place et le rôle des acteurs (enseignant-élèves) pour créer des conditions d’accessibilité didactique ? Les réponses à ces questions mettent en évidence différents types de régulations topogénétiques, et leurs effets sur l’engagement ou non de l’élève en situation de handicap dans le travail mathématique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams Type de document : document électronique Auteurs : Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186[article] Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams [document électronique] / Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur . - 2016 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186
Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Husson, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école handicap besoins particuliers inclusion paradigme accessibilité aux savoirs Résumé : Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 187-200[article] Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif [document électronique] / Laurent Husson, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2016 . - p. 187-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 187-200
Mots-clés : école handicap besoins particuliers inclusion paradigme accessibilité aux savoirs Résumé : Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214[article] Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2016 . - p. 201-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214
Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 215-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers législation paradigme inclusif scolarisation situation de handicap Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive "raisonnée". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 215-239[article] Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? [document électronique] / Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2016 . - p. 215-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 215-239
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers législation paradigme inclusif scolarisation situation de handicap Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive "raisonnée". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral