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Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 / Stéphanie Frenkel in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur ; Frédéric Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317-333 : Langues : Français Mots-clés : handicap aberration chromosomique K-ABC retard mental traitement statistique Résumé : Face au manque d'outils psychométriques adaptés à des populations atypiques, est constitué dans le premier volet d'une étude qui a pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser de manière adaptée le K-ABC face à une population d'enfants et d'adolescents porteurs d'une trisomoie 21. A la suite d'une revue de questions portant sur un ensemble de travaux mettant en avant l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés chez les sujets déficients, proposition d'une solution au problème de l'analyse des résultats obtenus au K-ABC par des enfants avec trisomie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 317-333 :[article] Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur ; Frédéric Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2005 . - p. 317-333 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 317-333 :
Mots-clés : handicap aberration chromosomique K-ABC retard mental traitement statistique Résumé : Face au manque d'outils psychométriques adaptés à des populations atypiques, est constitué dans le premier volet d'une étude qui a pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser de manière adaptée le K-ABC face à une population d'enfants et d'adolescents porteurs d'une trisomoie 21. A la suite d'une revue de questions portant sur un ensemble de travaux mettant en avant l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés chez les sujets déficients, proposition d'une solution au problème de l'analyse des résultats obtenus au K-ABC par des enfants avec trisomie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur / Barbara Le Driant in Enfance (Paris. 1948), 1999-01 (04/1999)
[article]
Titre : Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : prématurité sens de l'ouïe étude longitudinale réponse cardiaque / réponse comportementale Résumé : Cette étude analyse l'évolution des capacités de discrimination auditive chez des enfants prématurés. Deux groupes de sujets répartis selon l'âge gestationnel ont été suivis entre la naissance et 6 mois. Les résultats montrent que les prématurés âgés de 2 semaines réagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental mais que leurs réactions ne diffèrent pas ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 53-66 :[article] Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur [texte imprimé] / Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 1999 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 53-66 :
Mots-clés : prématurité sens de l'ouïe étude longitudinale réponse cardiaque / réponse comportementale Résumé : Cette étude analyse l'évolution des capacités de discrimination auditive chez des enfants prématurés. Deux groupes de sujets répartis selon l'âge gestationnel ont été suivis entre la naissance et 6 mois. Les résultats montrent que les prématurés âgés de 2 semaines réagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental mais que leurs réactions ne diffèrent pas ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental / Loïc Deschamps in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
[article]
Titre : Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 399-425 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme trouble du spectre de l’autisme retard de développement exploration visuelle spontanée visage statique isolé Résumé : L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Cette étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-399.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 399-425[article] Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental [texte imprimé] / Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2014 . - p. 399-425.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 399-425
Mots-clés : autisme trouble du spectre de l’autisme retard de développement exploration visuelle spontanée visage statique isolé Résumé : L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Cette étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-399.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Introduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble du spectre autistique nouvelle technologie compétence sociale Résumé : Dans cette introduction du numéro thématique sur "Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme", nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impact est abordé tant dans l’aide aux apprentissages fondamentaux et à l’autonomie, que dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire et le soutien à la communication et aux compétences sociales. Parmi ces différents apports du numérique, il y a ceux qui découlent des technologies d’interactions naturelles, visant à aider au développement des enfants autistes sur la base des connaissances de la singularité de leur fonctionnement, et ceux qui impliquent l’interaction autonome entre la personne atteinte de TSA et le robot. À travers des revues de questions et des recherches empiriques, nous considérons la manière dont la technologie peut tirer parti de la recherche sur les pathologies du développement pour nous diriger vers un avenir où la technologie est plus personnelle, plus adaptée et devient un véritable outil de développement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 5-12[article] Introduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Auteur . - 2018 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 5-12
Mots-clés : trouble du développement trouble du spectre autistique nouvelle technologie compétence sociale Résumé : Dans cette introduction du numéro thématique sur "Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme", nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impact est abordé tant dans l’aide aux apprentissages fondamentaux et à l’autonomie, que dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire et le soutien à la communication et aux compétences sociales. Parmi ces différents apports du numérique, il y a ceux qui découlent des technologies d’interactions naturelles, visant à aider au développement des enfants autistes sur la base des connaissances de la singularité de leur fonctionnement, et ceux qui impliquent l’interaction autonome entre la personne atteinte de TSA et le robot. À travers des revues de questions et des recherches empiriques, nous considérons la manière dont la technologie peut tirer parti de la recherche sur les pathologies du développement pour nous diriger vers un avenir où la technologie est plus personnelle, plus adaptée et devient un véritable outil de développement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams Type de document : document électronique Auteurs : Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186[article] Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams [document électronique] / Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur . - 2016 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186
Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe / Louise-Hélèna Aubineau in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
PermalinkSuivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Federica Cilia in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
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