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Auteur Régis Pochon |
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Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down / Mélanie Vy in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161[article] Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down [texte imprimé] / Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur . - 2023 . - p. 149-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161
Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams Type de document : document électronique Auteurs : Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186[article] Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams [document électronique] / Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur . - 2016 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186
Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans / Régis Pochon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
[article]
Titre : Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Pochon, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-70 Langues : Français Mots-clés : sentiment développement intellectuel Résumé : L'expression faciale est un puissant outil de la communication non verbale. Elle permet très précocement l'autorégulation émotionnelle et s'avère essentielle dans l'ajustement des conduites interpersonnelles. Aussi la capacité de reconnaissance des expressions émotionnelles est-elle pour de nombreux auteurs un prédicteur à long terme de l'adaptation sociale. Pour l'étude du développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales de base, le choix a été de recourir à une tâche de reconnaissance comprenant des amorces verbales. Les résultats, notamment l'étude des erreurs commises, permettent de décrire la formation progressive des catégories émotionnelles au cours de l'enfance.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 57-70[article] Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Régis Pochon, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 2008 . - p. 57-70.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 57-70
Mots-clés : sentiment développement intellectuel Résumé : L'expression faciale est un puissant outil de la communication non verbale. Elle permet très précocement l'autorégulation émotionnelle et s'avère essentielle dans l'ajustement des conduites interpersonnelles. Aussi la capacité de reconnaissance des expressions émotionnelles est-elle pour de nombreux auteurs un prédicteur à long terme de l'adaptation sociale. Pour l'étude du développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales de base, le choix a été de recourir à une tâche de reconnaissance comprenant des amorces verbales. Les résultats, notamment l'étude des erreurs commises, permettent de décrire la formation progressive des catégories émotionnelles au cours de l'enfance.