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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syndrome de Down'
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Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down / Mélanie Vy in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161[article] Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down [texte imprimé] / Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur . - 2023 . - p. 149-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161
Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 / Natacha Trudeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Trudeau, Auteur ; Elizabeth Kay-Raining Bird, Auteur ; Ann Sutton Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 383-404 Note générale : Autre auteur : Cleave, Patricia L. / Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme syndrome de Down lexique rapport parental trisomie 21 Résumé : Cet article décrit le développement du lexique, tel que mesuré au moyen de rapports parentaux, chez un groupe de 18 enfants avec trisomie 21 ou syndrome de Down (SD) qui apprennent deux langues dont l’anglais. Les résultats de l’analyse transversale montrent une performance inférieure et une variabilité plus importante dans la langue seconde (L2) que dans la langue dominante (anglais). La composition du vocabulaire en L2 est variable mais tend à s’uniformiser avec l’augmentation de la taille du vocabulaire, pour approcher celle d’enfants monolingues tout-venants au même stade de développement. Un suivi longitudinal de 15 des 18 participants révèle des progrès chez la plupart d’entre eux (n = 13) en anglais et chez un moins grand nombre (n = 9) dans la L2. Les performances dans la L2 sont liées à la fréquence d’exposition tandis que ce lien ne s’observe pas pour l’anglais. Ces données suggèrent que la présence et l’acquisition d’une L2 n’interfèrent pas avec l’acquisition de la langue dominante et que différents degrés de bilinguisme sont possibles chez les enfants avec SD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 383-404[article] Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 [texte imprimé] / Natacha Trudeau, Auteur ; Elizabeth Kay-Raining Bird, Auteur ; Ann Sutton . - 2011 . - p. 383-404.
Autre auteur : Cleave, Patricia L. / Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 383-404
Mots-clés : bilinguisme syndrome de Down lexique rapport parental trisomie 21 Résumé : Cet article décrit le développement du lexique, tel que mesuré au moyen de rapports parentaux, chez un groupe de 18 enfants avec trisomie 21 ou syndrome de Down (SD) qui apprennent deux langues dont l’anglais. Les résultats de l’analyse transversale montrent une performance inférieure et une variabilité plus importante dans la langue seconde (L2) que dans la langue dominante (anglais). La composition du vocabulaire en L2 est variable mais tend à s’uniformiser avec l’augmentation de la taille du vocabulaire, pour approcher celle d’enfants monolingues tout-venants au même stade de développement. Un suivi longitudinal de 15 des 18 participants révèle des progrès chez la plupart d’entre eux (n = 13) en anglais et chez un moins grand nombre (n = 9) dans la L2. Les performances dans la L2 sont liées à la fréquence d’exposition tandis que ce lien ne s’observe pas pour l’anglais. Ces données suggèrent que la présence et l’acquisition d’une L2 n’interfèrent pas avec l’acquisition de la langue dominante et que différents degrés de bilinguisme sont possibles chez les enfants avec SD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive / Virginie Roland in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : Démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Roland, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle syndrome de Down Résumé : Cet article concerne les résultats d’une recherche menée au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons sur le développement des stratégies autorégulatrices chez les enfants présentant une déficience intellectuelle modérée. Des recherches montrent l’impact d’une intervention sur le développement des capacités d’autorégulation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, quelle que soit la période de vie considérée. L’objectif est de tester un programme de remédiation cognitive. La démarche porte sur la gestion mentale, en se centrant sur les concepts de perception et d’évocation. L’approche préconisée se centre sur les stratégies de résolution de problèmes au travers d’une démarche individuelle. Elle concerne des enfants âgés entre 10 et 12,7 ans avec un syndrome d’origine génétique (syndrome de Down) ou non. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 11-26[article] Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : Démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non [document électronique] / Virginie Roland, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2015 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 11-26
Mots-clés : déficience intellectuelle syndrome de Down Résumé : Cet article concerne les résultats d’une recherche menée au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons sur le développement des stratégies autorégulatrices chez les enfants présentant une déficience intellectuelle modérée. Des recherches montrent l’impact d’une intervention sur le développement des capacités d’autorégulation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, quelle que soit la période de vie considérée. L’objectif est de tester un programme de remédiation cognitive. La démarche porte sur la gestion mentale, en se centrant sur les concepts de perception et d’évocation. L’approche préconisée se centre sur les stratégies de résolution de problèmes au travers d’une démarche individuelle. Elle concerne des enfants âgés entre 10 et 12,7 ans avec un syndrome d’origine génétique (syndrome de Down) ou non. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6735 Format de la ressource électronique : Texte intégral La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 265-281 : Langues : Français Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :[article] La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques [texte imprimé] / Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur . - 2003 . - p. 265-281 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :
Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Profils mnésiques distincts chez des enfants atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams / Stefano Vicari in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Profils mnésiques distincts chez des enfants atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Vicari, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 241-252 : Langues : Français Mots-clés : handicap mémoire acquisition de connaissances retard mental mémoire implicite sw syndrome de Down Résumé : Les travaux neuropsychologiques rapportés dans la littérature suggèrent un développement insuffisant des fonctions mnésiques en cas de déficit intellectuel. Ils remarquent des troubles diffus de la mémoire explicite et une préservation relative de la mémoire implicite. Cette recherche étudie les caractéristiques fonctionnelles de la mémoire à long terme et de la mémoire à court terme chez les enfants présentant des déficiences intellectuelles, en particulier chez ceux qui sont atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 241-252 :[article] Profils mnésiques distincts chez des enfants atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams [texte imprimé] / Stefano Vicari, Auteur . - 2005 . - p. 241-252 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 241-252 :
Mots-clés : handicap mémoire acquisition de connaissances retard mental mémoire implicite sw syndrome de Down Résumé : Les travaux neuropsychologiques rapportés dans la littérature suggèrent un développement insuffisant des fonctions mnésiques en cas de déficit intellectuel. Ils remarquent des troubles diffus de la mémoire explicite et une préservation relative de la mémoire implicite. Cette recherche étudie les caractéristiques fonctionnelles de la mémoire à long terme et de la mémoire à court terme chez les enfants présentant des déficiences intellectuelles, en particulier chez ceux qui sont atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
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