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L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508[article] L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508
Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Touchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit Résumé : L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179[article] Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams [texte imprimé] / Claire Touchet, Auteur . - 2015 . - p. 165-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179
Mots-clés : langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit Résumé : L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Gestes, mots et tours de parole chez des enfants atteints du syndrome de Williams ou du syndrome de Down / Sabine Pirchio in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Gestes, mots et tours de parole chez des enfants atteints du syndrome de Williams ou du syndrome de Down Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Pirchio, Auteur ; Maria-Cristina Caselli, Auteur ; Virginia Volterra, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 251-264 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie communication syndrome de Williams production gestuelle retard cognitif Résumé : Le syndrome de Williams (SW) a été étudié du point de vue des compétences linguistiques particulières manifestées par les individus qui en sont atteints. Deux objectifs : décrire l'usage des gestes communicatifs chez les enfants avec SW comparés à des enfants atteints du syndrome de Down (SD) ou Trisomie 21 et des enfants qui présentent un développement typique (DT), et analyser la production communicative de ces mêmes enfants afin d'en repérer les tours de parole inapropriés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 251-264 :[article] Gestes, mots et tours de parole chez des enfants atteints du syndrome de Williams ou du syndrome de Down [texte imprimé] / Sabine Pirchio, Auteur ; Maria-Cristina Caselli, Auteur ; Virginia Volterra, Auteur . - 2003 . - p. 251-264 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 251-264 :
Mots-clés : compétence : psychologie communication syndrome de Williams production gestuelle retard cognitif Résumé : Le syndrome de Williams (SW) a été étudié du point de vue des compétences linguistiques particulières manifestées par les individus qui en sont atteints. Deux objectifs : décrire l'usage des gestes communicatifs chez les enfants avec SW comparés à des enfants atteints du syndrome de Down (SD) ou Trisomie 21 et des enfants qui présentent un développement typique (DT), et analyser la production communicative de ces mêmes enfants afin d'en repérer les tours de parole inapropriés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction / Ursula Bellugi in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction Titre original : Langage et cognition non linguistique chez les enfants atteints du syndrome de Williams : une interaction complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Bellugi, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Jacqueline Krieter, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 237-249 : Langues : Anglais Mots-clés : langage développement du langage cognition spatiale affect syndrome de Williams Résumé : Le langage, et en particulier la narration, est utilisé ici comme un moyen de mieux comprendre la relation du langage avec d'autres domaines cognitifs comme la cognition spatiale et l'affect. En prenant pour point de départ la disparité des trajectoires développementales et la possibilité qui s'offre ainsi de les séparer, on se concentre d'abord sur les études concernant le développement du langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams, puis utilisation de la narration comme contexte d'exploration du langage plus avancé et des ses connections avec d'autres domaines cognitifs : la cognition spatiale et l'expression des affects. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 237-249 :[article] Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction = Langage et cognition non linguistique chez les enfants atteints du syndrome de Williams : une interaction complexe [texte imprimé] / Ursula Bellugi, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Jacqueline Krieter, Auteur . - 2003 . - p. 237-249 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 237-249 :
Mots-clés : langage développement du langage cognition spatiale affect syndrome de Williams Résumé : Le langage, et en particulier la narration, est utilisé ici comme un moyen de mieux comprendre la relation du langage avec d'autres domaines cognitifs comme la cognition spatiale et l'affect. En prenant pour point de départ la disparité des trajectoires développementales et la possibilité qui s'offre ainsi de les séparer, on se concentre d'abord sur les études concernant le développement du langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams, puis utilisation de la narration comme contexte d'exploration du langage plus avancé et des ses connections avec d'autres domaines cognitifs : la cognition spatiale et l'expression des affects. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 265-281 : Langues : Français Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :[article] La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques [texte imprimé] / Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur . - 2003 . - p. 265-281 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :
Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue / Agnès Lacroix in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
PermalinkQue nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
PermalinkLes relations entre génotype et phénotype : une approche cognitive développementale / Annette Karmiloff-Smith in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
PermalinkRôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
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