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Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin / Chandezon, David in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin Type de document : document électronique Auteurs : Chandezon, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86[article] Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin [document électronique] / Chandezon, David, Auteur . - 2012 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86
Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Approche sémantique du concept de honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-76 : Langues : Français Mots-clés : honte sémantique métalangue sémantique naturelle schéma cognitif rapport aux autres norme affect instrumentalisation sociale Résumé : Quel est l'invariant cognitif de l'affect de la honte ? L'étude se passe en trois temps. 1) Tour rapide de différentes approches du concept de honte en abordant successivement les champs : rhétorique, psychosocial et psychologie dite naïve. 2) Etablissement de la structure actancielle de la honte telle qu'on la suppose présente dans tous les emplois langagiers de honte et ses dérivés. 3) Analyse de certaines expressions linguistiques de la honte en divisant les emplois langagiers en deux groupes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 51-76 :[article] Approche sémantique du concept de honte [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak, Auteur . - 2003 . - p. 51-76 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 51-76 :
Mots-clés : honte sémantique métalangue sémantique naturelle schéma cognitif rapport aux autres norme affect instrumentalisation sociale Résumé : Quel est l'invariant cognitif de l'affect de la honte ? L'étude se passe en trois temps. 1) Tour rapide de différentes approches du concept de honte en abordant successivement les champs : rhétorique, psychosocial et psychologie dite naïve. 2) Etablissement de la structure actancielle de la honte telle qu'on la suppose présente dans tous les emplois langagiers de honte et ses dérivés. 3) Analyse de certaines expressions linguistiques de la honte en divisant les emplois langagiers en deux groupes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Autour d’une société des affects positifs Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Seguin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affect positivité Spinoza, Baruch (1632-1677) bonheur société Résumé : L’attention grandissante portée à la notion de bien-être, et de bonheur, provient sans nul doute d’une nouvelle conceptualisation de la pensée de la croissance. Progressivement la croissance post-matérialiste se substitue à la croissance matérialiste en ce que les déterminants qualitatifs et subjectifs de l’individualité deviennent prépondérants. Néanmoins, il ne faudrait pas non plus réitérer une vision cumulative simplement individualiste qui a été celle de la croissance mesurée de manière matérialiste, il conviendrait en effet de prendre en compte le bonheur d’un individu pris dans un environnement plus ample d’interactions sociales. Situer le bonheur individuel en fonction des interactions sociales dans une réalisation du bonheur collectif constitue probablement un des défis majeurs d’une pensée du bonheur, reposant ainsi la vieille thématique sociologique de l’harmonie entre le milieu social et l’individu, ou plus proche de nous celle de l’émancipation. C’est en termes de "rapport" que nous pouvons imaginer une société du bonheur en suivant notamment les enseignements de Spinoza, Deleuze et Foucault En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 27-37[article] Autour d’une société des affects positifs [document électronique] / Thomas Seguin, Auteur . - 2017 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 27-37
Mots-clés : affect positivité Spinoza, Baruch (1632-1677) bonheur société Résumé : L’attention grandissante portée à la notion de bien-être, et de bonheur, provient sans nul doute d’une nouvelle conceptualisation de la pensée de la croissance. Progressivement la croissance post-matérialiste se substitue à la croissance matérialiste en ce que les déterminants qualitatifs et subjectifs de l’individualité deviennent prépondérants. Néanmoins, il ne faudrait pas non plus réitérer une vision cumulative simplement individualiste qui a été celle de la croissance mesurée de manière matérialiste, il conviendrait en effet de prendre en compte le bonheur d’un individu pris dans un environnement plus ample d’interactions sociales. Situer le bonheur individuel en fonction des interactions sociales dans une réalisation du bonheur collectif constitue probablement un des défis majeurs d’une pensée du bonheur, reposant ainsi la vieille thématique sociologique de l’harmonie entre le milieu social et l’individu, ou plus proche de nous celle de l’émancipation. C’est en termes de "rapport" que nous pouvons imaginer une société du bonheur en suivant notamment les enseignements de Spinoza, Deleuze et Foucault En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Du corps au savoir. Le corps enseignant et le défi des affects / Ulivieri Stiozzi, Stefania in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
[article]
Titre : Du corps au savoir. Le corps enseignant et le défi des affects Type de document : document électronique Auteurs : Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation groupe affect corps savoir Résumé : L'article présente l'analyse d'un parcours de recherche-formation qui s’est déroulé dans un lycée. Un groupe d'enseignants volontaires menés par un formateur s’est engagé dans un cours d’autoformation visant à prendre conscience des causes et des formes du malaise qui règnent dans l'école au niveau de ses diverses composantes (enseignants, élèves, familles). Le dispositif groupal a permis une transformation émotionnelle de la pensée de groupe, l'émergence d'une plus grande sensibilité au mal-être et a renforcé la communication et la cohésion du groupe. Il en résulte chez les enseignants un sentiment d’être plus compétents dans la recherche de stratégies pour prendre soin du malaise à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 95-102[article] Du corps au savoir. Le corps enseignant et le défi des affects [document électronique] / Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur . - 2016 . - p. 95-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 95-102
Mots-clés : formation groupe affect corps savoir Résumé : L'article présente l'analyse d'un parcours de recherche-formation qui s’est déroulé dans un lycée. Un groupe d'enseignants volontaires menés par un formateur s’est engagé dans un cours d’autoformation visant à prendre conscience des causes et des formes du malaise qui règnent dans l'école au niveau de ses diverses composantes (enseignants, élèves, familles). Le dispositif groupal a permis une transformation émotionnelle de la pensée de groupe, l'émergence d'une plus grande sensibilité au mal-être et a renforcé la communication et la cohésion du groupe. Il en résulte chez les enseignants un sentiment d’être plus compétents dans la recherche de stratégies pour prendre soin du malaise à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français Mots-clés : affect émotion rôle de l’animateur posture Résumé : Ce texte est la formalisation de réflexions et d’interrogations menées sur les émotions lors d’une analyse de pratiques en groupe au cours du 8ème séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Même si de nombreux dispositifs se proposent de cadrer le déroulement d’une séance, la question des affects du groupe engagé dans un dispositif d’analyse de pratiques (APP) reste entière. Les premiers pas avec le groupe, l’évocation de situations – problèmes chargées d’émotions, certaines questions ou hypothèses font émerger autant d’émotions fortes qui peuvent mettre dans l’inconfort l’animateur tout comme les participants. Sont-elles des obstacles à l’animation ? Faut-il les considérer comme hors-champ ? Ou au contraire, faut-il s’en saisir et proposer ces éprouvés au groupe ? En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 42-48[article] Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? [document électronique] / Éric Drutel, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur . - 2016 . - p. 42-48.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 42-48
Mots-clés : affect émotion rôle de l’animateur posture Résumé : Ce texte est la formalisation de réflexions et d’interrogations menées sur les émotions lors d’une analyse de pratiques en groupe au cours du 8ème séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Même si de nombreux dispositifs se proposent de cadrer le déroulement d’une séance, la question des affects du groupe engagé dans un dispositif d’analyse de pratiques (APP) reste entière. Les premiers pas avec le groupe, l’évocation de situations – problèmes chargées d’émotions, certaines questions ou hypothèses font émerger autant d’émotions fortes qui peuvent mettre dans l’inconfort l’animateur tout comme les participants. Sont-elles des obstacles à l’animation ? Faut-il les considérer comme hors-champ ? Ou au contraire, faut-il s’en saisir et proposer ces éprouvés au groupe ? En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre social, affects et langages, l’œuvre comme médiation / Jean-Charles Chabanne in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
PermalinkDe la fonction et de l'usage de la langue / Blandine Bruyère in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
PermalinkLanguage and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction / Ursula Bellugi in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
PermalinkLorsque l'apprentissage est troublé par l'affect / Jean-Luc Bernabé in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
PermalinkOn ne naît pas élève, on le devient... / Michel Defrance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
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