BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transformation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin / Chandezon, David in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin Type de document : document électronique Auteurs : Chandezon, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86[article] Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin [document électronique] / Chandezon, David, Auteur . - 2012 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86
Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros / Florian Houssier in Enfances et psy, 91 (2021)
[article]
Titre : L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros Type de document : document électronique Auteurs : Florian Houssier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : super-héros adolescence pouvoir transformation fantasme de sauvetage Résumé : En partant d’une vignette clinique extraite de la psychothérapie d’un adolescent évoquant le personnage d’Angel, nous exposons les éléments significatifs du groupe d’appartenance de ce super-héros, les X-Men, bande dessinée issue des productions Marvel, ainsi que les origines d’Angel. Nous extrayons deux dimensions essentielles : celle du mutant, lié à la présence du gène X pour les X-men, comme métaphore du processus adolescent et du vécu d’étrangeté lié à un corps étranger, ainsi que celle du fantasme de sauvetage, thème qui concerne la majorité des super-héros. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 110-119[article] L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros [document électronique] / Florian Houssier, Auteur . - 2022 . - p. 110-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 110-119
Mots-clés : super-héros adolescence pouvoir transformation fantasme de sauvetage Résumé : En partant d’une vignette clinique extraite de la psychothérapie d’un adolescent évoquant le personnage d’Angel, nous exposons les éléments significatifs du groupe d’appartenance de ce super-héros, les X-Men, bande dessinée issue des productions Marvel, ainsi que les origines d’Angel. Nous extrayons deux dimensions essentielles : celle du mutant, lié à la présence du gène X pour les X-men, comme métaphore du processus adolescent et du vécu d’étrangeté lié à un corps étranger, ainsi que celle du fantasme de sauvetage, thème qui concerne la majorité des super-héros. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire / Annie Malo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 237-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255[article] Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur . - 2012 . - p. 237-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255
Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations / Mélanie Secheppet in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation [document électronique] / Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une conception articulée de la technique et de la tactique / François Rongeot in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : Une conception articulée de la technique et de la tactique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rongeot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : handball articulation tactique-technique passe transformation pratique de formation Résumé : Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, l'auteur revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribles, attaque, défense et match...
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 26-27[article] Une conception articulée de la technique et de la tactique [texte imprimé] / François Rongeot, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : handball articulation tactique-technique passe transformation pratique de formation Résumé : Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, l'auteur revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribles, attaque, défense et match... Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? / Alix Geronimi in Grand N, 73 (2004)
PermalinkLe développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial / Christiane Gohier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
PermalinkÉléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkFonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 72 (02/2017)
PermalinkL'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
Permalink