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Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire / Annie Malo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 237-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255[article] Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur . - 2012 . - p. 237-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255
Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93[article] Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur . - 2014 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Beginning teaching : the theory/practice divide Type de document : document électronique Auteurs : Bainbridge, Alan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignant savoir professionnel expérience émotion soi personnel soi professionnel Résumé : Il est bien établi qu’au cours du début de carrière des professeurs, il y a une tendance à favoriser l’expérience pratique par rapport à un investissement dans le savoir professionnel. Ce chapitre évoque le caractère attrayant de l’expérience et comment les contextes éducatifs peuvent fournir un environnement professionnel unique. Cet environnement est caractérisé par une réaction transférentielle intensifiée qui met en conflit le personnel et le professionnel. Il est reconnu que l’émotion précède la cognition, ce qui contribue à expliquer ce phénomène. La tension produite par la rencontre avec le nouveau savoir crée un ensemble de défenses qui résistent à ce qui est perçu comme une attaque du soi. La raison invoquée est que le désir "de ne pas savoir" pose problème aux nouveaux professionnels et que le savoir ne peut pas simplement être transféré, mais plutôt qu’il est fondamental de créer les conditions pour encourager une disposition à apprendre. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bainbridge- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 25-32[article] Beginning teaching : the theory/practice divide [document électronique] / Bainbridge, Alan, Auteur . - 2011 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 25-32
Mots-clés : enseignant savoir professionnel expérience émotion soi personnel soi professionnel Résumé : Il est bien établi qu’au cours du début de carrière des professeurs, il y a une tendance à favoriser l’expérience pratique par rapport à un investissement dans le savoir professionnel. Ce chapitre évoque le caractère attrayant de l’expérience et comment les contextes éducatifs peuvent fournir un environnement professionnel unique. Cet environnement est caractérisé par une réaction transférentielle intensifiée qui met en conflit le personnel et le professionnel. Il est reconnu que l’émotion précède la cognition, ce qui contribue à expliquer ce phénomène. La tension produite par la rencontre avec le nouveau savoir crée un ensemble de défenses qui résistent à ce qui est perçu comme une attaque du soi. La raison invoquée est que le désir "de ne pas savoir" pose problème aux nouveaux professionnels et que le savoir ne peut pas simplement être transféré, mais plutôt qu’il est fondamental de créer les conditions pour encourager une disposition à apprendre. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bainbridge- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment articuler Formation et Recherche / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45[article] Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur . - 2012 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45
Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de savoirs conceptuels en évaluation / Nizet, Isabelle in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : La construction de savoirs conceptuels en évaluation : Enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir professionnel compétence en évaluation éducation des adultes enseignement supérieur recherche collaborative Résumé : Deux projets de formation continue en évaluation impliquant des partenaires du milieu scolaire et préuniversitaire ainsi que des professeures d’université ont été élaborés dans le cadre de programmes ministériels de soutien au développement professionnel d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’ordre du secondaire et de l’enseignement supérieur (Québec). Structurés par des trajets de formation, de recherche et d’action, orientés vers la production de matériel de formation en évaluation de compétences créé par les participants, suite à leur propre formation, ces projets constituent une occasion privilégiée d’observer les mécanismes de construction de savoirs professionnels et les conditions de leur réinvestissement. Perçue comme a priori moins significative par des participants, la construction de savoirs de nature conceptuelle a rapidement représenté un défi conviant les acteurs à s’adapter aux exigences des deux communautés dont ils sont issus. L’analyse a posteriori de ces trois trajets dans leurs dimensions intra et intersubjective a été effectuée, montrant comment ils se sont positivement influencés pour soutenir les apprentissages professionnels. L’analyse des activités de formation met en lumière les exigences d’appropriation de nouveaux savoirs de référence, de communication de ces savoirs et de négociation de leur mise en œuvre potentielle dans le cadre des situations professionnelles. Les activités de recherche menées pendant les projets ont clairement illustré les défis de pertinence, de vraisemblance et de résonnance que posaient les produits du processus d’apprentissage pour les participants issus du terrain scolaire ou universitaire. Enfin, il est apparu que le trajet d’action centré sur la création d’un parcours de formation a poussé les groupes à questionner la crédibilité, l’intelligibilité et la légitimité des savoirs traités. Les apprentissages professionnels de nature conceptuelle semblent donc avoir été stimulés par la mobilisation des savoirs dans une perspective de formation pour autrui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/50/22 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 15-29[article] La construction de savoirs conceptuels en évaluation : Enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue [document électronique] / Nizet, Isabelle, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2015 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 15-29
Mots-clés : savoir professionnel compétence en évaluation éducation des adultes enseignement supérieur recherche collaborative Résumé : Deux projets de formation continue en évaluation impliquant des partenaires du milieu scolaire et préuniversitaire ainsi que des professeures d’université ont été élaborés dans le cadre de programmes ministériels de soutien au développement professionnel d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’ordre du secondaire et de l’enseignement supérieur (Québec). Structurés par des trajets de formation, de recherche et d’action, orientés vers la production de matériel de formation en évaluation de compétences créé par les participants, suite à leur propre formation, ces projets constituent une occasion privilégiée d’observer les mécanismes de construction de savoirs professionnels et les conditions de leur réinvestissement. Perçue comme a priori moins significative par des participants, la construction de savoirs de nature conceptuelle a rapidement représenté un défi conviant les acteurs à s’adapter aux exigences des deux communautés dont ils sont issus. L’analyse a posteriori de ces trois trajets dans leurs dimensions intra et intersubjective a été effectuée, montrant comment ils se sont positivement influencés pour soutenir les apprentissages professionnels. L’analyse des activités de formation met en lumière les exigences d’appropriation de nouveaux savoirs de référence, de communication de ces savoirs et de négociation de leur mise en œuvre potentielle dans le cadre des situations professionnelles. Les activités de recherche menées pendant les projets ont clairement illustré les défis de pertinence, de vraisemblance et de résonnance que posaient les produits du processus d’apprentissage pour les participants issus du terrain scolaire ou universitaire. Enfin, il est apparu que le trajet d’action centré sur la création d’un parcours de formation a poussé les groupes à questionner la crédibilité, l’intelligibilité et la légitimité des savoirs traités. Les apprentissages professionnels de nature conceptuelle semblent donc avoir été stimulés par la mobilisation des savoirs dans une perspective de formation pour autrui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/50/22 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique / Yves Matheron in Petit X, 70 (2006)
PermalinkDire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" / Sabine Vanhulle in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
PermalinkL'école et les réseaux . 2, / Marc Bablet in Administration et Éducation, 136 (2012-4) (12/2012)
PermalinkInclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkIntroduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation / Joelle Morrissette in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
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