BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
202 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)2. Pratiques in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 2. Pratiques Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 2. Pratiques [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)4 questions à... Maurice Daubannay : "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 255 (11/2016)
[article]
Titre : 4 questions à... Maurice Daubannay : "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire Résumé : Dans une société en mutation, de plus en plus élitiste, individualiste, où en est-on de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’école inclusive, de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ? Questions posées à Maurice Daubannay.
in Animation & éducation (Paris) > 255 (11/2016) . - p. 6-7[article] 4 questions à... Maurice Daubannay : "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 255 (11/2016) . - p. 6-7
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire Résumé : Dans une société en mutation, de plus en plus élitiste, individualiste, où en est-on de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’école inclusive, de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ? Questions posées à Maurice Daubannay. Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.45-47[article] Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans [texte imprimé] / Mélissa Arneton . - 2022 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.45-47
Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 265-280 Langues : Français Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - p. 265-280.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280
Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkAccueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle / Isabelle Noël in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
PermalinkAccueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 078 (09/2018)
PermalinkAccueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 2/2 / René Luzica in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 078 (09/2018)
Permalink"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
Permalink