BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail avec les familles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 265-280 Langues : Français Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - p. 265-280.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280
Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) D'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre / Lucile Trunel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : D'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Trunel, Auteur ; Elisabeth Manteau, Auteur ; Catherine Sneed, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 301-309 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : utilisation surdité psychologie de l'éducation éducation langagière éducation langagière précoce travail avec les familles construction d’un livre illustré projet individualisé trouble sévère de l’audition Résumé : La surdité et les troubles sévères de l’audition constituent un handicap qui ne se "voit" pas, et se comprend mal. Cela amène l’équipe Sésalis (intervenant en Sessad, en Camsp et en CMPP à Nevers) à mettre en place chaque année des actions d’information auprès de l’environnement des enfants sourds et l’a conduite à mettre en place des outils d’information. Entre autres un livre illustré à destination des jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 301-309[article] D'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre [texte imprimé] / Lucile Trunel, Auteur ; Elisabeth Manteau, Auteur ; Catherine Sneed, Auteur . - 2010 . - p. 301-309.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 301-309
Mots-clés : utilisation surdité psychologie de l'éducation éducation langagière éducation langagière précoce travail avec les familles construction d’un livre illustré projet individualisé trouble sévère de l’audition Résumé : La surdité et les troubles sévères de l’audition constituent un handicap qui ne se "voit" pas, et se comprend mal. Cela amène l’équipe Sésalis (intervenant en Sessad, en Camsp et en CMPP à Nevers) à mettre en place chaque année des actions d’information auprès de l’environnement des enfants sourds et l’a conduite à mettre en place des outils d’information. Entre autres un livre illustré à destination des jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)