BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237-250.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250
Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56[article] L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur . - 1995 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56
Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 20 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)[article] Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)
Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 127-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel didactique psychologie de l'éducation aptitude spatiale perception visuelle méthode pédagogique Résumé : A la différence d'autres objets d'enseignement du champ technologique, le dessin technique bénéficie d'une tradition de recherche déjà longue. Cet article évoque d'abord les principales étapes de cette histoire qui ont conduit à concevoir l'activité de lecture du dessin comme résultant de la maîtrise progressive et solidaire de trois champs conceptuels: géométrique, sémiologique et technologique. Ensuite, au plan didactique, une approche psychologique des compétences spatiales initiales des apprenants et une analyse fonctionnelle du code de représentation analogique des formes et dimensions propres au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l'élaboration de savoirs à enseigner. A titre d'illustration, quelques propositions issues d'une progression destinée à une formation à la communication technique sont détaillées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 127-147[article] Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur . - 1996 . - p. 127-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 127-147
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel didactique psychologie de l'éducation aptitude spatiale perception visuelle méthode pédagogique Résumé : A la différence d'autres objets d'enseignement du champ technologique, le dessin technique bénéficie d'une tradition de recherche déjà longue. Cet article évoque d'abord les principales étapes de cette histoire qui ont conduit à concevoir l'activité de lecture du dessin comme résultant de la maîtrise progressive et solidaire de trois champs conceptuels: géométrique, sémiologique et technologique. Ensuite, au plan didactique, une approche psychologique des compétences spatiales initiales des apprenants et une analyse fonctionnelle du code de représentation analogique des formes et dimensions propres au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l'élaboration de savoirs à enseigner. A titre d'illustration, quelques propositions issues d'une progression destinée à une formation à la communication technique sont détaillées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.47[article] Le bonheur en neuf cases [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - 2022 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.47
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLa cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkD'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre / Lucile Trunel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkComment l'enfant apprend : rencontre avec Michel Fayol / Michel Fayol in Sciences humaines (Auxerre), 143 (11/2003)
PermalinkComment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
Permalink