BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narcissisme (dans la relation éducative)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237-250.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250
Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)