BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Yelnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237-250.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 237-250
Mots-clés : enseignement psychanalyse éducation psychologie de l'éducation relation enseignant-apprenant groupe narcissisme (dans la relation éducative) Résumé : Alors que l’enseignement dans le cadre scolaire s’effectue essentiellement dans des groupes, les dimensions groupales des classes sont souvent ignorées ou avant tout considérées comme sources de difficultés. À la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe – angoisses archaïques, identification projective, enjeux narcissiques et de maîtrise du pulsionnel… Certaines composantes du rapport des enseignants au(x) groupe(s) sont liées aux scénarios inconscients qui ont sous-tendu leur projet de devenir enseignant, notamment l’aspiration à la position centrale unique, face au groupe-classe. On verra aussi que des éléments de la réalité des groupes d’élèves dans le système scolaire actuel contribuent à solliciter ces processus psychiques et à renforcer l’anxiété, voire les souffrances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 8 (10/2012)
[article]
Titre : Le groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe classe scolaire psychanalyse groupale recherche processus inconscient professeur élève Résumé : Cet article présente les travaux qui concernent plus particulièrement les dimensions groupales des classes dans le cadre scolaire à la lumière de la psychanalyse et discute la pertinence des travaux de psychanalystes groupaux pour comprendre les processus psychiques inconscients spécifiquement liés au fait d'être en groupe à l’école. Une première partie évoque les écrits de membres du Mouvement pour une pédagogie psychanalytique dans les années 1920-1930 (Hans Zulliger et Fritz Redl) ainsi que les critiques qu'a suscitées l'approche de Zulliger ultérieurement. Dans la seconde partie, sont décrits des processus inconscients liés aux dimensions groupales des classes (transferts, anxiétés et mécanismes de défense, ...) chez les professeurs et chez les élèves, tels qu'ils ont été analysés par des acteurs de l'éducation et de la formation se référant à la psychanalyse ou par des psychanalystes. La plupart s'appuient sur les travaux des psychanalystes de groupe D. Anzieu et R. Kaës ou de leurs collaborateurs. Enfin est discutée la question de savoir dans quelles conditions les professeurs peuvent délibérément agir sur les processus psychiques dans leurs groupes d’élèves, par des dispositifs pédagogiques et en travaillant sur leur posture à l’égard de ces processus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 7-27[article] Le groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2012 . - p. 7-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 7-27
Mots-clés : groupe classe scolaire psychanalyse groupale recherche processus inconscient professeur élève Résumé : Cet article présente les travaux qui concernent plus particulièrement les dimensions groupales des classes dans le cadre scolaire à la lumière de la psychanalyse et discute la pertinence des travaux de psychanalystes groupaux pour comprendre les processus psychiques inconscients spécifiquement liés au fait d'être en groupe à l’école. Une première partie évoque les écrits de membres du Mouvement pour une pédagogie psychanalytique dans les années 1920-1930 (Hans Zulliger et Fritz Redl) ainsi que les critiques qu'a suscitées l'approche de Zulliger ultérieurement. Dans la seconde partie, sont décrits des processus inconscients liés aux dimensions groupales des classes (transferts, anxiétés et mécanismes de défense, ...) chez les professeurs et chez les élèves, tels qu'ils ont été analysés par des acteurs de l'éducation et de la formation se référant à la psychanalyse ou par des psychanalystes. La plupart s'appuient sur les travaux des psychanalystes de groupe D. Anzieu et R. Kaës ou de leurs collaborateurs. Enfin est discutée la question de savoir dans quelles conditions les professeurs peuvent délibérément agir sur les processus psychiques dans leurs groupes d’élèves, par des dispositifs pédagogiques et en travaillant sur leur posture à l’égard de ces processus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction au texte de Fritz Redl Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-131 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : parcours biographique leadership groupe enseignant personne centrale Résumé : Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves "leaders" dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus "émotionnels" communs à plusieurs éléments du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 123-131[article] Introduction au texte de Fritz Redl [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2023 . - p. 123-131.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 123-131
Mots-clés : parcours biographique leadership groupe enseignant personne centrale Résumé : Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves "leaders" dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus "émotionnels" communs à plusieurs éléments du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand l'inconscient s'en mêle / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quand l'inconscient s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.48-50[article] Quand l'inconscient s'en mêle [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2011 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.48-50
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. La régulation du groupe-classe / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La régulation du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.13-15[article] La régulation du groupe-classe [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2010 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.13-15
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
PermalinkPermalink