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Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent / Philion, Ruth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97[article] Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent [texte imprimé] / Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur . - 2017 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97
Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98[article] La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? [document électronique] / Yves Verneuil, Auteur . - 2016 . - p. 81-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98
Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : institution professeur action contrat didactique milieu discours pragmatique linguistique Résumé : Cet article entreprend de spécifier une approche de type pragmatique des interactions langagières didactiques. Cette approche conduit tout d'abord à examiner la notion de contexte et à clarifier la relation contexte-inférence. Nous proposons de considérer l'action langagière du professeur comme produite au sein d'institutions qui sont caractérisées par des milieux et des contrats. Ces institutions produisent des figures logiques qui fournissent les inferences en adéquation avec la nature de la situation. Ce faisant nous mettons en évidence deux spécificités mutuellement dépendantes de l'action langagière du professeur, le principe de réticence didactique et la valence perlocutoire. Ces spécificités du discours professoral sont destinées à être mises à l'épreuve dans l'étude de l'action du professeur dans différentes disciplines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 47-56[article] Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur . - 2002 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 47-56
Mots-clés : institution professeur action contrat didactique milieu discours pragmatique linguistique Résumé : Cet article entreprend de spécifier une approche de type pragmatique des interactions langagières didactiques. Cette approche conduit tout d'abord à examiner la notion de contexte et à clarifier la relation contexte-inférence. Nous proposons de considérer l'action langagière du professeur comme produite au sein d'institutions qui sont caractérisées par des milieux et des contrats. Ces institutions produisent des figures logiques qui fournissent les inferences en adéquation avec la nature de la situation. Ce faisant nous mettons en évidence deux spécificités mutuellement dépendantes de l'action langagière du professeur, le principe de réticence didactique et la valence perlocutoire. Ces spécificités du discours professoral sont destinées à être mises à l'épreuve dans l'étude de l'action du professeur dans différentes disciplines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du XXe siècle au début du XXIe siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 117-130[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 117-130
Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du XXe siècle au début du XXIe siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral École : j’y vais... je ne peux pas... j’aimerais bien ! / Christine Baveux in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : École : j’y vais... je ne peux pas... j’aimerais bien ! Type de document : document électronique Auteurs : Christine Baveux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation handicap peur parent professeur Résumé : Cet article présente le travail de l’enseignante à la Maison de Solenn pour accompagner la déscolarisation puis la rescolarisation des jeunes en refus scolaire. Il met en évidence la collaboration nécessaire entre les institutions scolaire et médicale, encadrée par la loi 2005 du handicap afin d’aménager le temps et l’organisation scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 117-126[article] École : j’y vais... je ne peux pas... j’aimerais bien ! [document électronique] / Christine Baveux, Auteur . - 2015 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 117-126
Mots-clés : déscolarisation handicap peur parent professeur Résumé : Cet article présente le travail de l’enseignante à la Maison de Solenn pour accompagner la déscolarisation puis la rescolarisation des jeunes en refus scolaire. Il met en évidence la collaboration nécessaire entre les institutions scolaire et médicale, encadrée par la loi 2005 du handicap afin d’aménager le temps et l’organisation scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLe groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 8 (10/2012)
PermalinkPermalinkPrincipes, modalités et enjeux de l’évaluation des activités des professeurs d’université au Québec / Bernatchez, Jean in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
PermalinkTransposition d’un dispositif de formation d’adultes / David Berland in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
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