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Auteur Philion, Ruth |
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Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent / Philion, Ruth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97[article] Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent [texte imprimé] / Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur . - 2017 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97
Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec / Michelle Bourassa in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88[article] Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec [document électronique] / Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur . - 2020 . - p. 71-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88
Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes / Philion, Ruth in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : Apports, enjeux et défis Type de document : document électronique Auteurs : Philion, Ruth, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Louise Belair, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement étudiant à risque d’échec étudaint en situation de handicap pédagogie universitaire modèle Universal Instructional Design (U.I.D.) Résumé : Au début des années soixante, on assiste à la démocratisation des universités par l’élargissement de l’accessibilité. Dans le sillon de cette massification, deux nouveaux groupes d’étudiants émergent. Les premiers sont généralement plus ou moins préparés à rencontrer les exigences de l’université et plusieurs d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation importants qui s’expriment, entre autres, par des taux d’échec et d’abandon se situant entre 25 et 30 % chez les étudiants de première et deuxième années. À ces nouveaux profils d’étudiants, s’ajoutent des étudiants aux prises avec une vaste gamme de limitations fonctionnelles, pour lesquels les universités canadiennes ont l’obligation d’offrir des accommodements. Alors que plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour tenter de diminuer les échecs et le décrochage scolaire du premier groupe d’étudiants sans pour autant rencontrer le succès escompté, le second groupe bénéficie d’accommodements qui contribuent largement à leur réussite scolaire. Reconnaissant que ces deux groupes rencontrent des besoins similaires, les universités américaines puis, plus récemment, certaines universités canadiennes optent pour mettre en place les principes directeurs issus d’un modèle intitulé le Universal Instructional Design qui se veut résolument inclusif. Bien que les principes dont ce modèle s’inspire soient fort louables, son application questionne et oblige l’université à redéfinir encore plus que jamais ses pratiques voire à clarifier ce qu’elle entend par sa mission éducative. Cet article tente de faire le point sur les enjeux que recèle un tel modèle dans un contexte où les finalités des programmes ne sont pas nécessairement définies. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/780 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : Apports, enjeux et défis [document électronique] / Philion, Ruth, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Louise Belair, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : accompagnement étudiant à risque d’échec étudaint en situation de handicap pédagogie universitaire modèle Universal Instructional Design (U.I.D.) Résumé : Au début des années soixante, on assiste à la démocratisation des universités par l’élargissement de l’accessibilité. Dans le sillon de cette massification, deux nouveaux groupes d’étudiants émergent. Les premiers sont généralement plus ou moins préparés à rencontrer les exigences de l’université et plusieurs d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation importants qui s’expriment, entre autres, par des taux d’échec et d’abandon se situant entre 25 et 30 % chez les étudiants de première et deuxième années. À ces nouveaux profils d’étudiants, s’ajoutent des étudiants aux prises avec une vaste gamme de limitations fonctionnelles, pour lesquels les universités canadiennes ont l’obligation d’offrir des accommodements. Alors que plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour tenter de diminuer les échecs et le décrochage scolaire du premier groupe d’étudiants sans pour autant rencontrer le succès escompté, le second groupe bénéficie d’accommodements qui contribuent largement à leur réussite scolaire. Reconnaissant que ces deux groupes rencontrent des besoins similaires, les universités américaines puis, plus récemment, certaines universités canadiennes optent pour mettre en place les principes directeurs issus d’un modèle intitulé le Universal Instructional Design qui se veut résolument inclusif. Bien que les principes dont ce modèle s’inspire soient fort louables, son application questionne et oblige l’université à redéfinir encore plus que jamais ses pratiques voire à clarifier ce qu’elle entend par sa mission éducative. Cet article tente de faire le point sur les enjeux que recèle un tel modèle dans un contexte où les finalités des programmes ne sont pas nécessairement définies. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/780 Format de la ressource électronique : Texte intégral